J’ai essayé deux recettes de petits pots au chocolat récemment. Selon la définition que l’on veut bien utiliser, il s’agit de genre de poudings ou de mousses au chocolat végétaliennes. La première était à base de crème de noix de cajou. L’Ingénieur l’a trouvée délicieuse, et le Petit Prince a beaucoup apprécié lui aussi, mais moi, je la trouvais fade. Enfin, c’était bon, crémeux et tout, mais ça ne goûtait pas assez le chocolat à mon goût. Je me suis ensuite rabattue sur une recette de mousse au chocolat et à l’avocat, celle trouvée sur Christelle is Flabbergasting (pour les anglophones, il y en a une très semblable sur The Kitchn).
J’ai doublé la recette, histoire d’en avoir plus que deux portions (ça se garde très bien au frigo); la recette ci-dessous donne entre 4 et 6 portions dans de petits ramequins. C’est délicieux, c’est riche, c’est ultra-rapide, c’est même relativement santé. Je n’aurais pas pu deviner qu’il y avait de l’avocat, en plus; le chocolat a l’avantage de bien masquer le goût des autres ingrédients. Conclusion : j’adore ça. Je préfère utiliser seulement des arilles de grenade en garniture et laisser tomber les pistaches; ce serait aussi bon avec d’autres fruits, comme des framboises ou des bleuets. La prochaine fois, j’essaierais peut-être d’y ajouter un peu de beurre d’amandes, comme le suggère cette recette.
2 avocats bien mûrs
½ tasse de cacao (je recommande de le tamiser)
½ tasse de sirop d’érable (ou de sirop d’agave ou de miel)
1 c. à thé de pâte de vanille (ou d’extrait de vanille ou les graines d’une gousse de vanille)
1 bonne pincée de fleur de sel
Garniture : arilles de grenade ou autres fruits; pistaches ou autres noix concassées (facultatif)
Mélanger tous les ingrédients à l’aide d’un mixeur plongeant (ou au robot culinaire), jusqu’à obtenir une texture homogène.
Garnir des arilles de grenade et des pistaches, au goût.
No comments:
Post a Comment