La recette suivante est adaptée du livre Qu’est-ce qu’on mange? Volume 3, publié par les Cercles des Fermières du Québec. Ma mère utilise de la farine de pois chiches au lieu de la farine de blé, ce qui en fait donc une recette sans gluten. Pour ma part, puisque je ne pouvais pas me procurer de crème sans lactose ici, et forte du succès de ma dernière tarte salée, j’ai utilisé du lait de noix de coco à la place. Nous avons tous aimé ce flan (qu’on pourrait comparer à une frittata ou à une quiche sans croûte), et c’est un bon moyen de faire manger des légumes au Petit Prince!
3 c. à soupe d’huile d’olive
3 gros poireaux, nettoyés et coupés en rondelles
sel et poivre du moulin
500 g (1 lb.) d’épinards, rincés et essorés
6 œufs
½ tasse de farine de pois chiches (ou de farine de blé)
1 tasse de lait sans lactose
1 tasse de lait de noix de coco (ou de crème sans lactose)
1 tasse de gruyère ou de cheddar extra-fort râpé
paprika, au goût
Préchauffer le four à 400 °F.
Faire chauffer l’huile dans un poêlon. Y faire revenir les poireaux 5 minutes, à feu moyen, en mélangeant souvent. Saler et poivrer. Réserver.
Dans une casserole contenant très peu d’eau, faire cuire les épinards 2 minutes, à feu vif. Les égoutter, puis les hacher grossièrement. Réserver.
Dans un bol, battre les œufs avec la farine de pois chiches, le lait et le lait de noix de coco, jusqu’à consistance homogène. Incorporer le fromage. Saler et poivrer. Réserver.
Tapisser de rondelles de poireaux un plat à quiche beurré. Couvrir uniformément d’épinards.
Verser la préparation aux œufs sur les légumes et saupoudrer de paprika, si désiré.
Cuire 15 minutes. Réduire la chaleur du four à 350 °F et poursuivre la cuisson de 20 à 25 minutes, jusqu’à ce que le flan soit doré.
No comments:
Post a Comment