Monday, January 19, 2015

Transformation de vêtements - Petits chandails

Ça fait longtemps que je ne vous ai pas parlé de transformation de vêtements, alors voici. J’ai eu le temps avant les fêtes de faire un peu de couture (parce que l’Ingénieur amène le Petit Prince au parc la fin de semaine, ce qui me donne une heure ou deux à moi). J’ai reçu en cadeau une surjeteuse, que je trouve vraiment géniale, même si je ne m’en sers que depuis peu. J’ai recyclé quelques t-shirts dont se débarrassait l’Ingénieur pour en faire des chandails à manches longues pour le Petit Prince – et en plus, j’ai pu faire la manche de la bonne longueur pour lui! Et le col aussi, en fait, parce que sa tête est proportionnellement grosse pour son âge, alors ça passe serré dans bien des chandails du commerce… Je joins des photos où je me suis amusée à embrouiller son visage.

Je me suis inspirée du tutoriel pour le 90-Minute Shirt sur Dana Made It, mais j’ai fini par acheter et utiliser un patron de cache-couche de Mamma Can Do It. Parce qu’en fait, quand j’essaie de faire mes propres patrons, ça ne marche jamais à mon goût; l’investissement pour un vrai patron en vaut donc la peine pour moi puisque le but, c’est que ce soit mettable. Alors bon, une fois que j’utilisais un vrai patron et que j’avais compris le fonctionnement de la surjeteuse, ça a été comme sur des roulettes! C’est super rapide et pas compliqué du tout, donc c’est très satisfaisant, et en plus, l’écolo en moi est incroyablement heureuse de pouvoir recycler du linge!

J’ai fait un chandail jaune et un rouge, et pour ne pas trop dépenser d’argent sur le fil (parce que ça revient un peu cher quand même, quatre bobines de surjeteuse, même si ça dure une éternité), j’ai choisi du fil orange pour faire un petit contraste. On s’entend que mes chandails ne sont pas aussi beaux que ceux d’une professionnelle, mais grâce aux coutures surjetées, ils sont quand même de loin ce que j’ai fait de mieux avec du tricot jersey! Surtout que je peux récupérer les bords existants pour le bas du chandail et le bout des manches… Dans les deux cas, j’ai utilisé le patron 24-36 mois en version ajustée pour le dos et le devant (le Petit Prince a 17 mois), mais j’ai les manches ont la longueur 9-12 mois (et j’ai décidé de la longueur du torse en me basant sur un chandail qu’il a déjà), et ça lui va parfaitement.

Pour le chandail jaune, j’avais commencé par essayer de faire mon propre patron, ça a foiré, et j’ai ensuite cousu un nouveau morceau de tissu en place pour mieux tailler le haut. Je pourrais aussi utiliser cette technique pour faire un t-shirt deux couleurs… J’ai poursuivi en essayant de faire un chandail qui ferme sur l’épaule, mais sans bon patron, ça laisse à désirer. J’ai simplement mis du velcro sur l’épaule gauche. (C’est visible sur deux des photos, prises de dos toutes les deux. L’autre épaule est cousue tout le long sur l’envers du travail.) Il me faudrait une machine à coudre qui prenne une aiguille double pour pouvoir faire un bord « professionnel », alors j’ai décidé de laisser la couture surjetée orange apparente. Ça aurait fait mieux si TOUTES mes coutures étaient comme ça, y compris une couture décorative sur les épaules, parce qu’au moins, ça aurait eu l’air vraiment voulu. Il me faudrait bien de la pratique pour voir ça joliment!



Pour le chandail rouge, j’ai suivi le patron acheté et j’ai fait un col enveloppe. C’est simple à faire et c’est parfait pour mes besoins. J’ai l’intention d’en faire en d’autres couleurs comme celui-là, selon ce qui se trouve dans ma pile de linge à recycler. Je voudrais aussi faire des chandails ou des robes pour ma nouvelle nièce, puisque j’ai beaucoup de linge rose dans cette pile! Il me faudra trouver de bons patrons faits pour le tissu en tricot jersey…

No comments:

Post a Comment