Monday, January 19, 2015

Les tricots de 2014

Bon, il était grand temps que j’écrive un billet de tricot! Voyez-vous, j’ai tricoté l’été dernier pour le bébé de Chère Sœur et Cher Beau-Frère, mais Chère Sœur ne voulait prendre possession des articles qu’après l’arrivée du bébé, et je ne voulais pas qu’elle voie le tout ici avant de le recevoir, alors voilà… Il fallait attendre. Je suis maintenant l’heureuse marraine d’une magnifique petite fille née à la toute fin de 2014, et les tricots ont été donnés, alors je peux vous en parler! J’y glisse aussi quelques morceaux que j’ai faits pour le petit Prince ainsi qu’une foule de chapeaux.

Tout d’abord, j’ai tricoté un autre chapeau Beehive, avec de la laine Madeline Tosh Merino DK, couleur Nassau Blue - non mais, quel turquoise magnifique! J’adore ce petit patron de tuque, moi.



J’ai ensuite ressorti mon patron de cardigan Puerperium, que j’aime beaucoup, et je l’ai fait avec une petite bordure de couleur. J’oublie souvent que j’ai cette option en tricotant et je fais mes morceaux d’une seule couleur, mais j’étais contente d’y penser, pour une fois! Le gris est du fil Pima Cotton DK de Rowan, couleur Millett. Le bleu de la bordure, c’est le Yellow Label DK de Tanis Fiber Arts, couleur Frost. Les boutons viennent de chez mon fibulanomiste préféré, Rubans Boutons…, à Montréal.



Et j’ai aussi tricoté un nouveau Offset Wraplan après avoir vu celui-ci et avoir décidé qu’il fallait absolument que j’en fasse un des mêmes couleurs. La laine grise, c’est de la Blue Sky Alpacas 100% Alpaca Sportweight en Medium Grey, et la rouge, de la Falk de Dale Garn en Barn Red, que j’ai doublée et attachée suivant cette méthode. J’ai trouvé les boutons sur Etsy. Malheureusement, même après avoir fait 2 séances photo dans des conditions relativement lumineuses, je n’ai que des photos un peu floues à vous montrer…



Enfin, j’ai fait une sorte de turbulette, le modèle Ella Sack, avec de la laine mérinos de Dragonfly Fibers, couleur Airport Hot Sauce Pixie, qui m’avait séduite sur Pinterest. Je trouve ce dégradé en tons de rouge et d’orange vraiment magnifique! Il faut quand même savoir que ce sac est fait pour être porté quand vous pouvez surveiller votre bébé, pas quand vous le couchez pour la nuit ou en tout cas, pour une période (que vous espérez être) prolongée.



Puisque j’avais dit que j’en ferais un pour le Petit Prince, j’ai tricoté un autre Offset Wraplan dans une taille plus grande. La prochaine fois, je ferais les manches plus longues, parce que je trouve ça peu pratique d’avoir des manches trois-quarts cet hiver… Mais j’adore quand même le résultat. J’ai pris de la laine Debbie Bliss Rialto Lace (une de mes préférées!) en couleurs Medium Grey et Pool cette fois-ci, et j’ai doublé le fil pour tricoter. Les boutons viennent aussi de chez mon fibulanomiste, Rubans Boutons…, à Montréal. Je remarque seulement maintenant que pour les deux cardigans de ce modèle présentés ici, j’ai assemblé le tout de manière à ce que le rabat droit soit par-dessus le rabat gauche, mais j’avais fait le contraire la dernière fois. Je pense que je préfère le rabat gauche sur le droit, je vais essayer de m’en rappeler pour la prochaine fois!



Parce qu’il me restait de la laine Koigu KPPPM en dégradé rose à utiliser, j’ai tricoté un petit chapeau tout féminin, le Stella Pixie Hat, avec un bouton de ma collection. Je trouve qu’il a une charmante allure rétro, ce patron.



Ensuite, parce que Petit Prince n’avait plus aucune tuque à sa taille, je me suis lancée dans la production industrielle de chapeaux petites vagues, bien malgré moi! Voyez-vous, j’ai commencé par en tricoter un avec mes restes de laine bleu foncé, bleu pâle et grise, pour me rendre compte que le chapeau était non seulement trop grand pour mon fils, mais me faisait à moi! Pourtant, j’avais bien tricoté un échantillon pour m’assurer de la taille… Et c’est en relisant comme il faut le patron (traduit) que je me suis rendu compte que l’échantillon n’est pas censé être tricoté en point jersey mais bien en point à côtes! Depuis quand on fait ça?!? Alors bon, j’ai recommencé, cette fois en utilisant de la laine grise et de la rouge, pour aller avec une paire de mitaines que le Petit Prince possède déjà. Le chapeau lui va parfaitement. Une fois qu’on sait quelle taille on veut tricoter et à quelle hauteur on veut faire le motif de vagues, il faut environ deux soirées devant la télé pour faire une tuque, alors c’est vraiment très rapide. Ce qui fait que j’en ai fait une troisième, assortie au cardigan gris et rouge de ma nièce (montré plus haut). Puis bon, après ça, il me restait en masse de laine, et Nate Berkus a annoncé qu’il serait papa ce printemps, alors hop! Deux tuques de plus, en route vers son bureau de Chicago (une rouge et grise, l’autre, grise et jaune). Pourquoi pas. [Je dois rajouter une mise à jour : j’ai déjà reçu une note de remerciement de sa part, ce qui a été ultra-rapide!] Je vais me rappeler ce motif, j’aimerais bien le reproduire sur un chandail, par exemple. Notez que ce patron de tuque est EXCELLENT pour passer vos restants de laine!



J’ai aussi enfin tricoté ce petit chandail Binic (avec, pour vous éviter de chercher, le pas à pas pour les emmanchures américaines). Ça faisait longtemps que je voulais le faire, mais je n’avais jamais le temps! Je l’ai donc fait cet automne, avec de la laine Rowan Baby Merino Silk DK, couleur Sunshine, que je trouve vitaminée à souhait! Je n’ai pas mis de boutons sur les épaules, mais ils auraient été décoratifs de toute façon. C’est un chandail qui n’a pas bonne mine quand il est photographié plié ou à plat, alors le voici sur le Petit Prince. Je l’ai fait un peu grand, en espérant que ça fasse encore l’année prochaine!! J’ai aussi joué avec Photoshop pour effacer le visage du Petit Prince quand je le mets sur mon blogue, histoire de conserver un peu de sa vie privée quand il joue avec des souliers…



J’avais l’intention depuis longtemps de faire une tuque Jayne Cobb pour le Petit Prince, et puisqu’il n’en avait qu’une pour l’hiver (motif petites vagues, plus haut), je me suis dit qu’il était temps. J’ai pris mes restes de jaune du chandail Binic et de rouge des tuques, j’y ai ajouté du orange et j’ai adapté ce patron, sacrifiant l’authenticité des oreilles rouges sur le chapeau en faveur d’une rallonge qui protège la nuque aussi! Et j’y ai ajouté des cordons, tant qu’à faire. J’ai aussi fait le changement de rangées en arrière du chapeau, pour ne pas avoir de démarcation dans le front.



Avec les restes de laine du chapeau, j’ai fait le cardigan Super-Natural Stripes, en y ajoutant un fil de coton Blue Sky Alpacas, couleur Zinc, le même qui est recommandé. La laine de couleur avait la même taille, et j’arrivais au même nombre de mailles pour mon échantillon, alors j’ai suivi les instructions an faisant la plus grande taille et en cousant trois boutons au lieu d’un seul (un peu plus masculin à mon goût). Malheureusement, le chandail était bien trop large! On voit sur une photo plus bas que le dos semble pourtant de la bonne taille, mais pas l’avant… J’avais peur que je Petit Prince ne le porte jamais. J’ai donc changé les boutons de place (photos avant et après), en les mettant plutôt sur le côté gauche qu’au milieu, avec un bouton caché à l’intérieur pour retenir le pan droit. C’est mieux dans le sens où ça fait, c’est mettable, mais ce n’était pas l’allure que je recherchais… J’aime tout de même le changement de couleur sur un rang tricoté à l’envers, mais sur l’endroit du travail. Je vais peut-être refaire ça ailleurs.



Voilà donc qui clôt l’année. J’ai déjà plein d’autres projets en tête, et deux autres sur mes aiguilles!

[Mise à jour, 30 mars 2015 : J’ai lavé la tuque grise et rouge de mon fils avant la ranger pour l’été. Et maintenant, elle est TELLEMENT grande que je ne sais pas si je devrais rire ou pleurer. J’aime donc bien moins cette laine qu’avant, et le pire, c’est que j’ai fait bien des cadeaux avec…]

2 comments: