Monday, December 01, 2014

Poulet au sirop d'érable et au gingembre, tian de courge

Deux recettes d’un coup! Pas parce qu’elles vont vraiment ensemble, remarquez, mais j’ai fait le poulet avec des morceaux de courge poivrée agrémentés de tamarin, et en fin de compte, cette dernière recette n’était pas géniale. Mais j’avais récemment fait un tian de courge qui était si bon que nous l’avons tous approuvé, y compris l’Ingénieur! À noter que la recette se double facilement; il suffit de prendre un plat de 9x13 pouces.

La recette de poulet au gingembre et au sirop d’érable a été créée par la famille Lavallée-Labbé pour le site Poulet du Québec; eux recommandent de servir ça avec pommes de terre et céleri-rave en purée et pois sucrés, ce qui a l’air très bon aussi. J’ai réduit de moitié les quantités pour la sauce, ci-dessous, parce que je trouvais qu’il y en avait beaucoup trop, et je ne veux pas gaspiller le sirop d’érable que je rapporte du Québec!

Poulet au gingembre et au sirop d’érable
Pour la sauce
½ tasse de sirop d’érable
2 c. à soupe de vinaigre de cidre
2 c. à soupe de sauce soya
2 c. à soupe de sherry sec (facultatif)
1 c. à thé de gingembre frais râpé
1 gousse d’ail émincée
¼ c. à thé de poivre fraîchement moulu
Pour le poulet
1 ¼ lb. de lanières de poulet
1/3 tasse de farine tout usage
1 c. à soupe d’huile végétale
2 oignons verts émincés

Dans un bol, mélanger les ingrédients de la sauce.

Enfariner les morceaux de poulet.

Dans un grand poêlon, faire chauffer l’huile à chaleur moyenne et y faire cuire le poulet de 8 à 12 minutes ou jusqu’à ce qu’il soit doré des deux côtés. Verser la sauce sur les morceaux de poulet et faire mijoter quelques minutes, à feu doux.

Au moment de servir, garnir d’oignons verts.



Tian de courge
Pour la garniture
1 tasse de chapelure
1 grosse poignée de feuilles de persil
feuilles de 3 ou 4 brins de thym ou de romarin
2 gousses d’ail, pelées
2 c. à soupe d’huile d’olive
sel et poivre fraîchement moulu

Dans un robot, mélanger tous les ingrédients sauf l’huile d’olive. Ajouter l’huile d’olive et mélanger jusqu’à ce que la chapelure soit ramollie et verte, en ajoutant un peu plus d’huile au besoin. Assaisonner. Garder dans un contenant hermétique dans le réfrigérateur jusqu’au moment d’en avoir besoin.

Pour la courge
1 courge butternut (2 lb. à 2 ½ lb.)
1 c. à soupe d’huile d’olive extra-vierge
¼ tasse de riz à grains courts (comme arborio)
2 oz. de parmesan râpé
2 œufs
sel de mer et poivre fraîchement moulu, au goût
muscade, au goût

Préchauffer le four à 375 °F. Préparer un plat de 2 L, comme un plat carré de 8 pouces ou un plat à tarte. (La recette d’origine disait de le huiler, mais j’ai oublié cette étape et je ne l’ai pas regretté.)

Peler et trancher la courge – il devrait y en avoir entre 1 ¼ lb. et 1 ½ lb. Faire chauffer l’huile d’olive à feu moyen dans une casserole profonde. Faire cuire la courge avec un peu de sel jusqu’à ce qu’elle ramollisse et commence à se défaire, environ 20 à 25 minutes. (Couvrir la courge pendant la cuisson pour accélérer le processus.)

Pendant que la courge cuit, faire chauffer une petite casserole d’eau salée à feu élevé. Une fois l’eau à ébullition, ajouter le riz. Faire cuire pendant 10 minutes, puis égoutter et mettre de côté.

Mettre la courge cuite dans un grand bol et mélanger avec le riz, le parmesan, du sel, du poivre et de la muscade. Une fois le mélange légèrement refroidi, y mélanger les œufs rapidement pour qu’ils ne cuisent pas. (Le mélange peut sembler un peu liquide, mais cela est normal.)

Mettre le mélange dans le plat choisi, parsemer de la garniture et, si désiré, ajouter un filet d’huile d’olive. (Le plat peut être préparé jusqu’à cette étape et réfrigéré pendant un jour ou deux. Avant de servir, faire cuire comme il est indiqué ci-dessous.)

Faire cuire au four préchauffé pendant 35 minutes ou jusqu’à ce que le dessus soit légèrement croustillant et que le mélange ait l’air plus solide. Servir tiède.

No comments:

Post a Comment