Wednesday, September 17, 2014

Salade de nouilles au poulet bang bang



Cette recette d’À Bon Verre, Bonne Table m’intimidait depuis longtemps, et à bien y penser, je ne suis plus certaine pourquoi. Peut-être parce qu’il fallait cuire le poulet sur le grill? Bon, je l’ai fait cuire au four et je l’ai coupé en petits morceaux au lieu de l’effilocher. Peut-être aussi parce que je n’avais pas envie de couper des piles de légumes en julienne? En fin de compte, j’ai utilisé le robot culinaire, ça m’a pris deux minutes et un minimum d’efforts. Et je n’ai pas utilisé de racine de coriandre, tant pis. Tellement peu que je vous dirais même que cette salade est facile à faire. La photo n’est pas géniale, parce qu’en fait j’aurais dû mélanger, puis mettre le plat dans une autre assiette, mais j’avais trop faim! C’était excellent.

Pour la sauce à l’arachide
1 tasse de beurre d’arachide crémeux ou croquant (contenant uniquement des arachides)
¼ tasse de vinaigre de riz (ordinaire, non assaisonné) ou de vinaigre de vin blanc
2 grosses gousses d’ail hachées menu
2 c. à thé de sucre granulé
1 à 2 c. à thé de flocons de piment fort, broyés (j’ai plutôt utilisé du piment coréen)
2 c. à soupe de gingembre frais, râpé finement
⅓ tasse de sauce soja ou tamari
1 à 2 c. à soupe de racine de coriandre hachée très finement (si disponible)
½ tasse d’eau
2 c. à soupe de feuilles de coriandre fraîches, hachées

Pour la salade
3 grosses poitrines de poulet
1 c. à thé d’huile d’arachide (j’ai plutôt utilisé de l’huile de sésame et je recommande)
sel, au goût
400 g (13 oz) de vermicelles ou de capellinis
½ concombre anglais
1 à 2 grosses carottes, épluchées
2 petites pousses de pak-choï (je n’en avais pas)
2 oignons verts
2 c. à soupe de menthe fraîche, hachée
¼ tasse de feuilles de coriandre fraîche, hachées très grossièrement

Mélanger le beurre d’arachide, le vinaigre, l’ail, le sucre, 1 c. à thé de piment fort broyé, le gingembre, la sauce soja et les racines de coriandre, si on en a. Incorporer l’eau et les feuilles de coriandre. Couvrir et laisser macérer 1 heure à la température ambiante. Goûter et rajouter du piment fort au besoin. Délayer la sauce en y ajoutant 1 cuillerée à soupe d’eau à la fois, jusqu’à ce que la sauce soit assez liquide pour être arrosée. (On peut la couvrir et la réfrigérer1 semaine. La porter à la température ambiante et la délayer avec de l’eau au besoin.)

Préchauffer le gril à intensité moyenne à moyennement élevée. Ouvrir les poitrines de poulet comme un livre en retournant le filet sur le côté (s’il est là). Frotter le poulet avec un peu d’huile et assaisonner chaque face de quelques pincées de sel. Faire griller chaque face 4 ou 5 minutes ou jusqu’à ce que la poitrine soit cuite à point, mais pas trop cuite ni sèche. Laisser refroidir.

Verser une bonne quantité d’eau bouillante sur les vermicelles dans un bol. Les laisser tremper 5 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Si on utilise plutôt des capellinis, les casser en deux et les cuire dans de l’eau bouillante salée selon les directives données sur l’emballage (habituellement de 3 à 5 minutes ou jusqu’à ce que les pâtes soient al dente). Rincer les vermicelles ou les pâtes sous l’eau froide du robinet et les égoutter. (Si les nouilles ou les pâtes sont préparées à l’avance, bien les remuer avec un filet d’huile d’arachide, les couvrir et les conserver au réfrigérateur.)

Mettre les poitrines de poulet entre deux feuilles de pellicule plastique et les marteler légèrement avec un petit marteau à viande ou un rouleau à pâtisserie pour qu’elles commencent à s’effilocher. Les défaire en morceaux. On devrait en obtenir 3 tasses.

Détailler le concombre et la carotte en fine julienne. Émincer les feuilles de pak-choï, y compris les côtes. Couper les oignons verts de biais. On obtient environ 6 tasses de légumes coupés. Remuer tous les légumes avec la menthe. (Si la salade est préparée à l’avance, couvrir le poulet effiloché et les légumes séparément et les conserver au réfrigérateur une demi-journée tout au plus.)

Au moment du service, répartir les nouilles entre des plats rafraîchis. Superposer les légumes en julienne et le poulet. Arroser de sauce à l’arachide et décorer de coriandre hachée grossièrement. Passer le reste de la sauce à l’arachide à table.

No comments:

Post a Comment