J’avais décidé de ne pas bloguer cette recette de Coup de Pouce, pour la simple raison que je n’ai pas de bonnes photos. J’en ai pris le soir, en me disant que je referais ça à la lumière du jour, et puis le lendemain, j’ai oublié. Bête de même. Mais l’Ingénieur l’a tellement aimée que je me dois de la partager! Il a dit : « Ce sont des pochettes de délice. Elles sont texturellement escitantes; j’aime le contraste de la croûte croustillante et de l’intérieur moelleux et fondant. Ça me permet aussi de vivre mon fantasme de manger le pouding ainsi que son contenant. » Alors voilà, vous comprendrez qu’il fallait mettre ça ici. J’ai adapté pour utiliser de la crème sans lactose; pour faire ça aux États-Unis, j’aurais plutôt utilisé du Kineret, en réduisant le sucre dans la recette.
Pour obtenir les mini-coupes phyllo maison, la recette d’origine recommande d’étendre une feuille de pâte phyllo sur une surface de travail et de la badigeonner de beurre, puis de répéter l’opération jusqu’à avoir 3 feuilles de pâte phyllo en tout. Il faut ensuite couper les feuilles en 4 sur la longueur et en 6 sur la largeur, de manière à obtenir 24 carrés. Ensuite, on presse chaque carré dans un mini-moule à muffin et on fait cuire environ 5 minutes à 400 °F, jusqu’à ce que la pâte soit dorée. À noter que vous pouvez remplacer les coupes en pâte phyllo par de petites croûtes de pâte feuilletée (puisque celles du commerce sont plus grosses que dans la recette, vous en obtiendrez environ une douzaine).
En passant, savez-vous comment fouetter de la crème sans faire de bruit avec le batteur électrique (pour ne pas réveiller votre bébé qui dort de l’autre côté du mur) et sans trop s’user le bras non plus? Il suffit de la mettre dans un pot Masson (idéalement froid; je mets le mien au congélateur 15 minutes d’avance) et de brasser le pot vigoureusement pendant environ 1 minute. Voilà, de la crème fouettée!
3 c. à soupe + 1 c. à soupe de poudre de cacao non sucrée
1/3 tasse + 1 c. à soupe de sucre
4 c. à thé de fécule de maïs
1 ¼ tasse + ½ tasse de crème sans lactose (voir note plus haut)
2 jaunes d'œufs
2 oz de chocolat mi-amer haché finement
¼ tasse de beurre non salé (ou de margarine) coupé en dés
½ c. à thé + ½ c. à thé de vanille
24 mini-coupes en pâte phyllo maison OU 2 boîtes de petites coquilles feuilletées en pâte phyllo (voir note plus haut)
mini-copeaux de chocolat, pour décorer
Dans une casserole à fond épais, à l'aide d'un fouet, mélanger 3 c. à soupe du cacao, 1/3 tasse du sucre, la fécule, 1 ¼ tasse de la crème et les jaunes d'œufs. Cuire à feu moyen, en fouettant, de 5 à 6 minutes ou jusqu'à ce que la préparation commence à bouillonner. Retirer la casserole du feu. Ajouter le chocolat et le beurre en fouettant sans arrêt jusqu'à ce que la préparation soit lisse. Incorporer ½ c. à thé de la vanille. Verser la garniture au chocolat dans un grand bol et couvrir directement la surface d'une pellicule de plastique. Réfrigérer pendant 3 heures ou jusqu'à ce que la garniture soit froide.
Entre-temps, dans un bol, à l'aide d'un batteur électrique, battre le reste de la crème avec le reste du sucre et le reste de la vanille jusqu'à ce que le mélange forme des pics fermes.
Au moment de servir, à l'aide d'une cuillère, répartir la garniture au chocolat refroidie dans les mini-coupes. Garnir de la crème fouettée et des mini-copeaux de chocolat. Saupoudrer du reste du cacao.
No comments:
Post a Comment