Maintenant que je suis à Montréal, j’en profite pour faire des recettes avec des produits sans lactose que je ne trouve pas aux États-Unis, comme le fromage de chèvre Elite de Damafro. Voici donc une recette adaptée des Carnets de Miss Diane, qui la servait à l’origine en cassolettes. J’ai laissé tomber la sauge (je n’en avais pas) et l’alcool (puisque le Petit Prince allait partager notre repas). C’était délicieux! J’ai servi cela avec un croustillant de patates douces.
4 poitrines de poulet, désossées et sans la peau
sel et poivre du moulin
1 c. à soupe d'huile végétale
1 oignon, coupé en 2 puis tranché très mince
2 gousses d'ail, hachées finement
225 g. de champignons de Paris, tranchés
quelques feuilles de sauge séchées et émiettées (je ne les ai pas utilisées)
¼ tasse de Cognac (facultatif)
3 c. à soupe de farine de maïs
1 ½ tasse de lait sans lactose
70 g. de fromage de chèvre sans lactose
le jus d'un demi citron
persil frais, haché finement
Parer les poitrines de poulet et les couper en cubes. Saler et poivrer.
Chauffer l'huile dans un grand poêlon à surface antiadhésive, à feu moyen-vif. Ajouter le poulet, en deux ou trois fois au besoin, et cuire pendant environ 4 minutes. Réserver sur une assiette.
Réduire le feu à moyen et faire tomber l'oignon et l'ail. Ajouter les champignons tranchés et la sauge et cuire, en brassant, pendant environ 5 minutes ou jusqu'à ce que le liquide soit évaporé. Ajouter le Cognac et flamber. (Moi, je me suis dit : « Non, merci! ») Cuire jusqu'à complète évaporation du liquide. Parsemer de la farine et poursuivre la cuisson, en brassant, pendant 1 minute.
Ajouter le lait, petit à petit, et porter à ébullition en brassant. Réduire le feu et laisser mijoter pendant environ 3 minutes, ou jusqu'à ce que la sauce soit lisse et qu'elle ait épaissi. Remettre le poulet dans le poêlon avec le jus de cuisson accumulé dans l'assiette. Laisser mijoter, en brassant de temps à autre, pendant environ 3 minutes ou jusqu'à ce que le poulet ait perdu sa teinte rosée à l'intérieur. Ajouter le fromage et poursuivre la cuisson, jusqu'à ce que le fromage ait fondu et que la sauce soit lisse. Ajouter le jus de citron. Au moment de servir, parsemer du persil.
No comments:
Post a Comment