Saturday, May 10, 2014

Muffins à la farine de châtaigne et aux pépites de chocolat

Je sais, vous allez me dire que ça fait longtemps que je ne publie que des recettes de dessert et de déjeuner. Ce n’est pas que je ne mange que ça, mais c’est que mes recettes de souper récemment étaient peu remarquables. Il y a eu une tourte au lapin et aux légumes, que j’ai adaptée avec du poulet à la place du lapin. Bon, le premier problème, c’est que la garniture était beaucoup, beaucoup trop liquide – c’était quasiment une tourte à la soupe, mon affaire, alors que j’avais moins de bouillon que demandé! J’ai drainé la garniture dans une passoire pour refaire une deuxième tourte. D’où l’autre problème, en fait : il y avait assez de garniture pour au moins deux tourtes, mais la recette n’en disait rien. Bon, on en a eu pour quelques jours, et j’ai fait de la purée pour le Petit Prince avec une partie de la garniture – il a adoré.


La semaine suivante, j’ai fait un plat de tofu et légumes au cari (et ça aussi, le Petit Prince a aimé!), mais c’était correct, sans plus. En fait, je pense avoir découvert que l’Ingénieur n’aime pas le tofu cuit au four, seulement le tofu cuit à la poêle, et encore là, ça dépend. Alors bon, pas de billet pour ça. Même chose pour le filet de porc avec relish aux dates et à la coriandre avec ses patates rôties à l’ail et au parmesan.


Ensuite, j’ai voulu utiliser mon reste de farine de châtaigne. J’ai commencé par un clafoutis aux cerises. Je l’ai trouvé moyen, mais puisqu’il différait des autres non seulement par la farine, mais aussi par le fait que les œufs sont séparés et qu’il contient du yogourt, j’ai essayé ma recette habituelle avec la farine de châtaigne. Ça fait un clafoutis sans gluten, mais je suis sûre qu’il y a de meilleures options! Me voici donc arrivée à la recette de muffins châtaigne et chocolat de Christelle is Flabbergasting. Et celle-là, elle vaut la peine! J’adore les muffins maison pour déjeuner, et ceux-là ne m’ont pas déçue. Allez, à vos fourneaux!

1 tasse (115 g.) de farine de châtaigne
2 tasses (230 g.) de farine tout-usage (j’ai pris de la farine de blé blond)
1 tasse (200 g.) de sucre
4 c. à thé de poudre à pâte (ou 1 sachet de levure)
1 pincée de sel
2 tasses (1 paquet) de pépites de chocolat
2 œufs
2 tasses de lait sans lactose
2/3 tasse de beurre fondu (j’ai pris moitié margarine et moitié beurre; de l’huile végétale ferait aussi)

Préchauffer le four à 375 °F. Graisser un moule à muffins (la recette était censée donner 12 muffins, mais j’en ai eu 17).

Dans un grand bol, mélanger la farine de châtaigne, la farine tout-usage, le sucre, la poudre à pâte et le sel. Ajouter les pépites de chocolat. Réserver.

Dans un autre bol, battre les œufs au fouet. Ajouter le lait et le beurre fondu et bien mélanger.

Incorporer le mélange liquide aux ingrédients secs et mélanger jusqu’à ce que la préparation soit homogène.

Verser dans le moule à muffins et cuire 20 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre d’un muffin ressorte propre et sec. Laisser refroidir avant de démouler.

No comments:

Post a Comment