Wednesday, April 09, 2014
Gratin de courge spaghetti
Partie sur ma lancée des agrumes, j’essaie de cuisiner avec des ingrédients de saison, quitte à manger des plats semblables plusieurs semaines de suite. J’arrive à la fin de mon trip « courge d’hiver », qui a commencé avec une recette de soupe soleil, puis une trempette à la courge butternut et au parmesan qui était délicieuse! On en a mangé un peu en trempette, et le Petit Prince a beaucoup apprécié le reste comme souper. (C’était d’ailleurs aussi le cas de ce plat de patates douces à la noix de coco et à la vanille.) Pour un plat d’accompagnement plus consistant, par contre, voici un gratin de courge spaghetti, que j’ai fait avec de la crème sure sans lactose. L’Ingénieur n’en raffolait pas, mais moi, j’ai adoré! J’ai servi ce plat avec des magrets de canard aux bleuets.
1 courge spaghetti de taille moyenne
2 c. à soupe de beurre ou de margarine
1 petit oignon jaune, coupé en deux et tranché finement
¼ c. à thé de flocons de piment coréen ou de piment rouge, au goût
1 c. à thé de thym frais
sel et poivre, au goût
½ tasse de crème sure sans lactose
½ tasse de fromage cheddar fort râpé, divisé
Préchauffer le four à 300 °F. Beurrer un plat à cuisson carré de 8 pouces.
Couper la courge spaghetti en deux et retirer les graines. La placer dans un plat couvert, avec ½ cm d’eau, et faire cuire su micro-ondes pendant 10 à 12 minutes, en la retournant à la mi-cuisson.
Pendant ce temps, dans une poêle, à feu moyen, faire fondre le beurre, puis ajouter l’oignon, le piment coréen et le thym et faire cuire jusqu’à ce que les oignons brunissent. Saler et poivrer, au goût.
Avec une fourchette, gratter l’intérieur de la courge spaghetti pour en faire des filaments et les mettre dans un bol. Y ajouter les oignons, la crème sure et la moitié du cheddar et bien mélanger. Transférer le mélange dans le plat à cuisson préparé et saupoudrer du reste du fromage. Faire cuire au four pendant 15 à 20 minutes, jusqu’à ce que le dessus soit doré. (J’ai mis le mien sous le gril pendant 5 minutes à la fin de la cuisson.)
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment