Saturday, April 12, 2014
Cakes au jambon et aux châtaignes
Cette recette s’appelait à l’origine « Cakes au parfum de châtaigne » et a été publiée dans Elle Québec (mais je ne la trouve pas sur leur site). Je l’ai vulgairement adaptée en utilisant du Spam poivré au lieu du jambon de parme. Bon, je vous explique : l’Ingénieur est revenu de l’épicerie une fois avec une boîte de Spam. J’étais aussi consternée que vous! Il a juré qu’il s’agissait d’un article promotionnel gratuit avec autre chose qu’on avait sur notre liste d’épicerie. Bon, soit, toujours est-il que je ne savais pas quoi faire de ça! J’ai fini par l’utiliser ici, et je recommande (parce que le Spam, ce n’est pas fait pour être dégusté, il faut le mélanger à quelque chose). Et puis, bon, dans notre coin, c’est plus facile à trouver que du jambon de parme, aussi. Mon moule à petits cakes donne 6 gâteaux, alors que la recette en prédisait 8, mais c’est flexible, comme vous voyez. Je vous écris mes autres adaptations dans la recette. J’ai beaucoup aimé le résultat!
100 g. de jambon de parme (ou 340 g. de Spam au poivre noir), coupé en morceaux
50 g. de pignons
100 g. de farine de blé
50 g. de farine de châtaigne
1 c. à soupe d’épices mélangées (j’ai pris 1 c. à thé de muscade, 1 c. à thé de cumin et ½ c. à thé de piment coréen; j’avais assez de poivre dans le jambon pour ne pas vouloir en ajouter)
11 g. de poudre à pâte (soit 1 sachet de levure chimique)
3 œufs
1 c. à thé de sel
1 c. à soupe de sucre
125 g. de yogourt nature sans lactose
4 c. à soupe d’huile d’olive
50 g. de raisins secs dorés
50 g. de parmesan râpé
1 c. à thé de romarin frais, ciselé
6 feuilles de sauge fraîche, ciselée
1 c. à thé de thym frais, ciselé
Préchauffer le four à 300 °F. Beurrer et fariner les moules à gâteau.
Dans une poêle, faire dorer le jambon de parme, puis les pignons.
Dans un petit bol, mélanger la farine de blé, la farine de châtaigne, les épices et la poudre à pâte.
Dans un grand bol, fouetter les œufs avec le sel et le sucre. Ajouter le yogourt et l’huile d’olive et bien mélanger, puis ajouter les ingrédients secs et mélanger de nouveau. Ajouter le jambon de parme, les pignons, les raisons secs dorés, le parmesan et les herbes et mélanger.
Répartir la pâte dans les moules. Cuire pendant 20 minutes au four préchauffé. Démouler le laisser refroidir. Servir chauds, tièdes ou à la température ambiante.
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment