Saturday, February 22, 2014

Gâteau aux graines de pavot de ma maman



Je me suis rendu compte il n’y a pas si longtemps que je n’ai jamais partagé cette recette sur le blogue. Et pourtant, c’est un de mes gâteaux préférés! J’aime les graines de pavots, mais la particularité de ce gâteau, c’est surtout le glaçage : il s’agit d’un glaçage cuit qui est à peine sucré, presque pas gras, et je le fais sans lactose. C’est un gâteau tout simple avec un goût de revenez-y!

Pour le gâteau
1 tasse de lait sans lactose
½ tasse de graines de pavot
¾ tasse de margarine
1 ½ tasse de sucre
3 œufs, séparés
2 tasses de farine
3 c. à thé de poudre à pâte
1 c. à thé de sel

Pour le glaçage
2 tasses de lait sans lactose
1 œuf
½ tasse de sucre
6 c. à soupe de fécule de maïs
¼ c. à thé de sel
1 ½ c. à thé de vanille

Pour le gâteau
Préchauffer le four à 350 °F. Graisser 3 moules ronds de 9 pouces de diamètre. Garnir le fond de papier ciré et graisser de nouveau.

Mélanger le lait et les graines de pavot. Réserver.

Travailler la margarine en crème. Ajouter 2 jaunes d’œufs, le sucre et bien battre. (Réserver le 3e jaune d’œuf pour le glaçage.)

Tamiser la farine, la poudre à pâte et le sel. Ajouter au mélange crémeux en alternant avec le lait au pavot.

Battre 3 blancs d’œufs en neige et incorporer à la pâte. Verser dans les moules et étaler la pâte uniformément. Cuire de 25 à 30 minutes.

Pour le glaçage
Chauffer au bain-marie le lait jusqu’à frémissement.

Battre le jaune d’œuf réservé et l’œuf entier. Incorporer ½ tasse de sucre, la fécule de maïs et le sel. Y verser une petite quantité du lait chaud puis incorporer ce mélange au restant de lait. Laisser tiédir et ajouter la vanille. Garnir ente chaque étage du gâteau.

No comments:

Post a Comment