Monday, January 13, 2014

Tarte choco-avocat



Cela fait longtemps que je voulais essayer un dessert mélangeant l’avocat au chocolat. J’ai beaucoup de recettes de ce genre, surtout pour des poudings et des mousses, mais j’ai décidé de commencer par une tarte, dont la recette est tirée de Coup de Pouce. Et c’était très bon! Cela goûte à peine l’avocat; si je n’avais pas su ce que contenait la tarte, je me serais demandé quel était l’ingrédient spécial (et j’aurais peut-être décidé que c’était une banane, en fait). Il se trouve que cette croûte est sans gluten, alors je l’ai essayée par curiosité et parce que j’avais déjà tous les ingrédients sous la main. Je l’ai beaucoup aimée! Par contre, vous pourriez utiliser une autre croûte, idéalement sablée ou sucrée. Je pense aussi qu’on pourrait utiliser un moule à tarte à fond amovible, pour faire joli, mais peut-être qu’il y aurait alors un peu trop de mélange au chocolat…

Pour la croûte
1/3 tasse de farine de riz blanc
1/3 tasse de farine de quinoa
1/3 tasse de fécule de maïs
1 ½ c. à thé de gomme de xanthane
1/3 tasse de sucre à glacer
7 c. à soupe de beurre non salé froid, coupé en dés
1 œuf

Au robot culinaire, mélanger les farines, la fécule de maïs, la gomme de xanthane et le sucre à glacer. Ajouter le beurre et mélanger en actionnant et en arrêtant successivement l'appareil jusqu'à ce que le mélange ait la texture d'une chapelure grossière. Ajouter l'œuf et mélanger jusqu'à ce que la pâte commence à se détacher de la paroi du récipient du robot et forme une boule. Envelopper la pâte d'une pellicule de plastique et réfrigérer pendant au moins 3 heures. (Essuyer le réceptacle du robot culinaire avec un essuie-tout, mais ne pas le laver tout de suite puisqu’il sert encore pour la recette.)

Préchauffer le four à 350 °F. Laisser revenir la pâte à la température ambiante avant de la travailler. Mettre la pâte entre deux feuilles de papier parchemin et l’abaisser avec un rouleau à pâte. Transférer la pâte dans un moule à tarte de 9 pouces; couvrir l’abaisse de papier d’aluminium et la remplir de billes en céramique.

Cuire au four de 10 à 15 minutes. Retirer délicatement les billes et le papier d’aluminium de l’abaisse. Poursuivre la cuisson pendant environ 5 minutes ou jusqu’à ce que la croûte soit dorée. Laisser refroidir sur une grille.

Pour la tarte
3 avocats mûrs, coupés en cubes
¾ tasse de sirop d'érable (idéalement médium ou ambré)
½ tasse + 2 c. à soupe de cacao
1 c. à soupe de vanille
½ c. à thé de sel de mer
½ c. à thé de cannelle moulue
eau, au besoin (je n’en ai pas utilisé)

Au robot culinaire, mélanger les avocats, le sirop d'érable, la poudre de cacao, la vanille, le sel et la cannelle jusqu'à ce que le mélange soit lisse. Ajouter de l'eau, 1 c. à soupe à la fois, jusqu'à ce que la garniture ait la consistance d'un pouding.

Étendre uniformément la garniture dans la croûte. Couvrir et réfrigérer jusqu'au moment de servir. (Pour une consistance semblable à celle d'une crème glacée, couvrir la tarte et congeler au moins 2 heures avant de servir. J’ai laissé la mienne au réfrigérateur.)

No comments: