Voici une recette de potage créée à l’origine par la diététiste Isabelle Neiderer pour les Producteurs laitiers du Canada, même si elle semble être absente de leur site. Elle était très simple à faire, et je l’ai beaucoup aimée, alors je la reproduis ici. Notez quand même que vous aurez sûrement beaucoup trop de garniture pour la soupe (4 à 6 portions), alors vous pourriez en réduire les proportions… J’ai fait comme accompagnement des muffins salés au cheddar et aux poireaux, que j’aimais malheureusement plus en théorie qu’en pratique. (C’était la première fois que l’Ingénieur mangeait des muffins salés et il a dit que c’était « une collusion de goûts intéressante ».) Ils étaient à leur meilleur avec du miel, selon moi!
2 c. à soupe de beurre ou de margarine
6 tasses de grains de maïs frais (ou 26 oz de grains de maïs décongelés)
1 oignon haché
3 tasses de lait sans lactose
1 tasse de jambon coupé en petits dés
1 poivron rouge, coupé en petits dés
¼ tasse de ciboulette fraîche hachée
sel et poivre, au goût
Pour le potage
Dans une casserole, faire fondre la moitié du beurre à feu moyen-élevé. Faire revenir le maïs et l’oignon pendant 5 minutes en brassant. Ajouter le lait, assaisonner et amener à ébullition. Réduire à feu moyen-doux, couvrir et laisser mijoter pendant 12 minutes.
À l’aide d’une écumoire, retirer du potage 1 tasse de grains de maïs et réserver. Réduire le reste du potage en purée à l’aide d’un mélangeur à main et passer au tamis. Rectifier l’assaisonnement.
Pour la garniture
Dans un poêlon, faire fondre le reste du beurre à feu moyen. Ajouter le jambon et le poivron rouge et cuire pendant 5 minutes. Ajouter le maïs réservé et la ciboulette. Répartir le potage dans des bols. Déposer la garniture au centre et servir.
No comments:
Post a Comment