Wednesday, January 08, 2014

Gâteries de Montréal

Nous sommes allés à Montréal pendant le temps des Fêtes. Non seulement nous avons pu voir notre famille et nos amis (bien que ce soit en coup de vent, vu la courte durée de notre séjour), mais nous avons aussi pu faire découvrir l’hiver canadien au Petit Prince. Bon, on s’entend qu’il ne s’en souviendra pas l’année prochaine, mais quand même, c’est une question de principe.

Chère Sœur, qui nous a reçus pendant notre séjour, a fait un dessert de Noël digne de la table d’un roi. Il s’agit d’un pavlova au chocolat blanc et aux fruits rouges, fait avec de la crème sans lactose. C’était absolument délicieux, et de toute beauté en plus! Elle a utilisé des arilles de grenade, mais on pourrait aussi y aller avec des framboises, des groseilles ou encore des canneberges dans le sirop.


J’ai aussi découvert, grâce à mon amie Jen, un endroit où se procurer des gâteries sans œufs et sans noix. Cela s’appelle Anya’s Treats, et l’entreprise est située dans une maison privée près du marché Atwater. Cela veut dire qu’on ne peut pas y passer quand bon nous semble et acheter les spéciaux du jour, mais je n’ai eu aucun problème à entrer en communication avec la propriétaire. Elle fait des gâteaux, des petits gâteaux, des biscuits et d’autres gâteries. Sa cuisine est entièrement exempte de noix, d’arachides et d’œufs, et sur demande, elle peut aussi cuisiner sans produits laitiers, ce qui couvrait toutes nos restrictions alimentaires de la soirée! (À noter toutefois qu’il y a risque de contamination croisée par des produits laitiers, donc ce n’est pas une bonne option pour les gens souffrant d’allergies à ces produits.) J’ai commandé une douzaine de petits gâteaux red velvet, plus originaux que les classiques à la vanille ou au chocolat, mais il y avait aussi des saveurs comme lavande ou beurre « d’arachide » (fait avec du WOW Butter). Le glaçage était à base de soya. J’ai beaucoup aimé le gâteau lui-même et le glaçage, qui était léger et pas trop sucré. Jen a trouvé qu’il n’était pas aussi bon qu’un glaçage fait avec du vrai beurre, mais notre ami l’Acteur affirme qu’il était meilleur que certains glaçages à base de produits laitiers, donc ça doit dépendre des goûts (et des habitudes alimentaires imposées par les restrictions). La douzaine de petits gâteaux a coûté 30 $, donc un très bon prix, surtout si on tient compte de la cuisine spécialisée sans allergènes! Il y a aussi des options de glaçage au fondant ou avec des décorations plus élaborées, qui font monter le prix à 35 $ et à 40 $ respectivement. Je recommande!

No comments:

Post a Comment