Thursday, January 30, 2014
Gâteau aux carottes et à l'érable, glacé de beurre à l'érable
J’ai fait l’avant-dernier gâteau au carottes qui m’intéressait dans À Bon Verre, Bonne Table (voir ici pour vous rafraîchir la mémoire). Il s’agit du gâteau aux carottes et à l’étable, glacé de beurre d’érable. (Pour le dernier gâteau, il me faudra de la crème sans lactose, alors ça attendra à mon prochain séjour au Québec.) C’était un gâteau absolument délicieux! L’Ingénieur en approuve de tout cœur et a même fini par s’exclamer « Wünderbar! » J’ai fait le glaçage tel quel, donc avec du lactose, et il était super; par contre, je me promets bien d’en peaufiner une version végétalienne, car il en vaut la peine! Cependant, je tire à la fin de mes réserves de sirop d’érable (plus que 3 boîtes), alors je le ménage jusqu’à l’été… Notez quand même que le gâteau est très (trop?) sucré et qu’une part correspond à moins de 1/8 du gâteau (alors qu’habituellement, je tranche mes gâteaux en 8 sans problème). Vous en aurez donc environ 12 portions.
Pour le gâteau
2½ tasses de farine tout usage
1 c. à soupe de levure chimique (poudre à pâte)
1 c. à thé de bicarbonate de soude
1 c. à thé de sel
½ c. à thé de cannelle
½ c. à thé de muscade moulue
1 tasse de beurre, à la température ambiante (j’utilise de la margarine végétalienne froide)
1 tasse de cassonade dorée
4 œufs
2 c. à thé de vanille
¾ tasse de sirop d’érable
½ tasse de lait
4 tasses de carottes râpées
Pour le glaçage
1½ tasse de beurre, à la température ambiante
¾ tasse de sirop d’érable
1 c. à thé de vanille
3 à 3½ tasses de sucre à glacer tamisé
Pour le gâteau
Préchauffer le four à 350 °F. Enduire d’aérosol de cuisine ou huiler légèrement 2 moules à gâteau ronds de 23 cm (9 po). (La prochaine fois, j’y mettrai aussi un papier ciré ou parchemin huilé. Ce n’est pas absolument nécessaire, mais ça m’aurait facilité la vie!)
Mettre la farine dans un bol de moyenne grosseur. La saupoudrer de la levure chimique, du bicarbonate de soude, du sel, de la cannelle et de la muscade. Bien mélanger.
Mettre le beurre dans un grand bol à mélanger et le battre en crème au batteur électrique. Incorporer la cassonade petit à petit, tout en fouettant à vitesse moyenne pendant 3 minutes environ. Ramener à basse vitesse avant d’incorporer les œufs et ensuite, la vanille. La préparation pourra avoir l’air d’avoir tourné. Ajouter tout en fouettant à faible vitesse environ le tiers du mélange de farine. Fouetter jusqu’à ce que la préparation soit tout juste homogène, puis ajouter le sirop d’érable. Incorporer un deuxième tiers de la farine, puis le lait et terminer avec la farine. Incorporer ensuite les carottes râpées.
Répartir la pâte entre les moules. L’étendre le plus également possible jusqu’aux parois du moule. Pour éliminer les poches d’air, frapper le moule cinq ou six fois sur le comptoir. Cuire jusqu’à ce que le milieu du gâteau semble bien pris quand on tape doucement sur le moule (de 35 à 40 minutes). Laisser les gâteaux refroidir sur une grille, dans leur moule. Démouler les gâteaux au bout d’environ 15 minutes et les laisser refroidir complètement sur une grille. Il vaut mieux cuire les gâteaux un jour avant de les glacer et les laisser toute une nuit à la température ambiante. (Je n’ai pas fait ça; j’ai assemblé et entamé mon gâteau le même jour.)
Pour le glaçage
Mettre le beurre dans un bol de moyenne grosseur. À l’aide d’un batteur électrique, travailler le beurre jusqu’à ce qu’il soit très crémeux. Incorporer graduellement ¼ tasse de sirop d’érable, à faible vitesse. Ajouter la vanille. En battant toujours à faible vitesse, ajouter ½ tasse de sucre à glacer. Répéter l’opération deux fois. Continuer à ajouter du sucre à glacer (environ ¼ tasse à la fois) jusqu’à ce que le glaçage ait la consistance voulue pour être facile à tartiner. Arrêter le batteur pour racler les fouets de temps à autre. Réfrigérer le glaçage quelques minutes s’il n’est pas assez ferme.
Pour l’assemblage
Trancher le gâteau en deux, à l’horizontale. (Moi, je ne me donne jamais la peine de faire ça, mais si vous voulez quatre étages au lieu de deux, allez-y!) Mettre le dessus d’un gâteau sur une assiette, sur le côté bombé. Le couvrir d’une mince couche de glaçage en prenant soin de laisser une bordure vierge sur le pourtour. Couvrir du bas du premier gâteau, sur le côté plat. Le couvrir d’une mince couche de glaçage en prenant soin de laisser une bordure vierge. Le couvrir du bas du second gâteau, sur le côté plat. Couvrir d’une mince couche de glaçage. Le couvrir du dernier gâteau, sur le côté coupé. Étaler le glaçage uniformément sur les côtés du gâteau, puis sur le dessus. Il est préférable de réfrigérer le gâteau plusieurs heures ou toute une nuit avant de le servir. (Je l’ai gardé au frigo, en fait.)
No comments:
Post a Comment