Sunday, December 01, 2013

Scones à la betterave et à l'érable



Voici une bonne recette de scones pour votre dimanche matin. J’ai déjà documenté mon amour de la combinaison betterave-érable, alors il n’est pas étonnant que j’aie aimé cette recette des producteurs d’érable québécois qui marie également l’avoine. J’ai utilisé de la farine blanche, parce que son pourcentage de gluten est plus approprié pour cette recette que celui de la farine de blé blond que je privilégie habituellement. J’ai adoré le résultat! Les scones étaient rose foncé avant de passer au four, et bien que l’extérieur ait conservé la même teinte, l’intérieur était différent, les morceaux de betterave se démarquant de la pâte.

1 ½ tasse de farine tout usage
1 tasse de flocons d’avoine pour gruau instantané
1 généreuse pincée de sel
1 c. à soupe de poudre à pâte
½ tasse de sucre d’érable
3 c. à soupe de beurre non salé, froid
¼ tasse de sirop d’érable
1 betterave de taille moyenne, pelée et râpée
1 œuf, battu
1 c. à soupe de lait sans lactose

Préchauffer le four à 400 °F.

Dans un grand bol, mélanger les ingrédients secs, puis incorporer le beurre à la fourchette (personnellement, j’aime la méthode des deux couteaux au lieu d’utiliser un coupe-pâte, qui serait mieux qu’une fourchette). Ajouter le reste des ingrédients et former une boule de pâte.

Sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier parchemin, aplatir la boule de pâte pour former une galette d’environ 8 pouces (20 cm) de diamètre. Tailler la galette en 8 pointes et répartir les pointes sur la plaque à pâtisserie. Enfourner de 20 à 30 minutes (je les ai fait cuire 25 minutes dans mon cas, mais j’aurais pu les retirer du four un peu avant).

No comments:

Post a Comment