- Saviez-vous qu’on cultive maintenant du safran au Québec? La nouvelle entreprise, Pur Safran, est située à Saint-Élie-de-Caxton, petit village devenu mythique dans mon esprit...
- Un site intéressant sur le métier de câlleur, mettant en vedette Jean-François Berthiaume, du groupe Galant, tu perds ton temps.
- 5 opinions mal informées au sujet des vaccins, parce que malheureusement c’est encore d’actualité…
- Et un petit retour sur le projet de Charte des valeurs au Québec, parce qu’on en parle encore beaucoup… Il est entendu que certaines valeurs ne sont pas compatibles avec les sociétés occidentales. Je pense par exemple à l’enlèvement, au viol et au mariage forcé des petites filles en Éthiopie, ou même à certaines valeurs d’origine religieuses comme celles dénoncées par Ayaan Hirsi Ali (une femme que je respecte beaucoup). Mais là, vu le tollé d’indignation soulevé par la photo de deux femmes portant le niqab pour promener des enfants de garderie (soit dit en passant, je connais la mère d’un des enfants dans cette photo, et je partage leur point de vue), je me retrouve dans l’étrange position de devoir défendre l’intolérance parce que je suis absolument contre la Charte. Cet article de Michèle Ouimet résume le mieux ma pensée. J’ai beau être pour la laïcité de l’État et du gouvernement, je suis aussi pour la liberté de croyances, alors le projet de Charte tel que formulé actuellement m’horripile au plus haut point, tout comme la réaction de certains Québécois vivant surtout hors des métropoles. Comme Maria Mourani, qui n’est plus indépendantiste à cause du projet. C’est de leur réaction dont on parle le plus, et il faudrait une présence médiatique tout aussi assommante de la part des gens qui sont contre le projet!
Tant qu’à parler de chartes, pourquoi ne pas publiciser davantage la Charte québécoise pour une image corporelle saine et diversifiée? Pourquoi ne pas reconnaître, tant qu’à y être, que la diversité culturelle est tout aussi acceptable que la diversité physique?
No comments:
Post a Comment