Friday, December 06, 2013
Cake marbré
Voici une recette adaptée de Cuisine Campagne. Parce que bon, j’ai mis longtemps à trouver un moule à cake (que j’ai fini par dénicher chez Ikea), et j’allais bien m’en servir! J’aime les gâteaux marbrés, même si les miens ne sont jamais aussi beaux que ceux des pros… Ce gâteau-là, il était délicieux, en plus! Il me rappelait agréablement certains gâteaux du commerce que j’ai mangés, petite (comme les madeleines de Proust, quoi). La recette donne les quantités en grammes; c’est ce que j’ai utilisé pour la faire, parce que le petit volume de pâte laisse peu droit à l’erreur, mais je vous donne quand même quelques équivalents impériaux pour vous guider. N’oubliez pas de peser chaque bol que vous utilisez et de noter le résultat avant de tarer la balance! (Bon, on en salit beaucoup, des bols, six dans mon cas, mais c’est pour la bonne cause.) Si vous êtes chanceux, vous aurez même une tranche qui vous fait penser à un bonhomme sourire, comme sur la dernière photo… Vous en connaissez beaucoup, des recettes qui mentionnent Rorschach et Proust?
4 œufs, séparés
140 g de sucre blond de canne
140 g (10 c. à soupe) de beurre
70 g (2 ½ oz) de chocolat noir
70 g (2 ½ oz) de chocolat blanc
130 g de farine de blé
1 c. à thé de vanille
1 pincée de sel
Préchauffer le four à 350 °F. Chemiser un moule à cake de papier parchemin.
Fouetter les jaunes avec le sucre dans un bol jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Ajouter la farine et mélanger avec une fourchette (la pâte devient bien épaisse). Peser le tout, diviser le poids en deux et en mettre la moitié de côté dans un autre bol.
Faire fondre les chocolats au bain-marie dans deux casseroles séparées. Verser la vanille dans le chocolat blanc. Ajouter dans chacune d'elles 70 g de beurre et mélanger.
Incorporer les chocolats fondus dans chaque bol et mélanger.
Battre les blancs bien fermes avec une pincée de sel. Les peser, diviser leur poids en deux et les ajouter délicatement dans chaque pâte au chocolat.
Verser en alternant les couches de pâte au chocolat noir et au chocolat blanc (4 au total) en lissant bien la surface à chaque fois. Compter 4 bonnes cuillères à soupe par couche.
Enfourner pendant 50-55 minutes. Vérifier la cuisson avec la pointe d'un couteau. Laisser refroidir avant de démouler.
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment