Thursday, October 24, 2013

Gâteau aux carottes, à l'orange et au gingembre avec glaçage au chocolat blanc



Alors voilà, j’ai un regain de motivation. Il y a de ces recettes, parmi ma pile de pages de magazines, que je mets toujours de côté pour une raison ou pour une autre. J’avais notamment un article de la publication de la LCBO, À Bon Verre, Bonne Table, avec des recettes pour six gâteaux aux carottes différents. J’en avais déjà fait un pour l’anniversaire de l’Ingénieur en 2011, puis je n’y avais plus touché. En effet, les recettes sont parfois imprimées au verso d’une image que je voudrais garder, alors il me faut les faire dans un certain ordre pour pouvoir ensuite les consigner, s’il y a lieu, dans mon classeur de recettes approuvées. Et à force de feuilleter ma pile de recettes à essayer, cet article de gâteaux aux carottes était devenu un gros bloc intimidant plutôt que des recettes individuelles. Mais donc avec mon regain de motivation, je me suis lancée et j’ai fait le gâteau aux carottes, à l’orange et au gingembre avec glaçage au chocolat blanc, qui a été un franc succès! L’Ingénieur aime beaucoup le chocolat blanc, et j’ai fait le glaçage avec du vrai beurre (donc avec du lactose, mais je savais que ça lui plairait); le goût était plus subtil que ce à quoi je m’attendais, mais très bon. L’orange et le gingembre se mariaient parfaitement aux autres saveurs aussi, alors c’est à refaire! On verra quand est-ce que j’essaierai les deux autres variations qui me tentent…

Pour le gâteau
2½ tasses de farine tout usage
1 c. à soupe de poudre à pâte
1 c. à thé de bicarbonate de soude
1 c. à thé de sel
1 c. à thé de gingembre moulu
zeste de 1 orange râpé
1 tasse de beurre à la température ambiante ou de margarine froide
1½ tasse de sucre granulé
4 œufs
2 c. à thé de vanille
⅔ tasse de lait sans lactose
½ tasse de gingembre confit, haché finement, ou de gingembre confit dans le sirop
5 tasses de carottes râpées

Pour le glaçage
1 tasse de beurre, à la température ambiante
6 oz. (175 g) de chocolat blanc
1 c. à thé de vanille
¾ c. à thé d’extrait d’amande
1 généreuse pincée de sel
3 tasses de sucre à glacer tamisé

Pour la garniture (facultative)
gingembre confit haché


Pour le gâteau
Préchauffer le four à 350 °F. Enduire d’aérosol de cuisine ou huiler légèrement 2 moules à gâteau ronds de 9 pouces.

Mettre la farine dans un bol de moyenne grosseur. La saupoudrer de la levure chimique, du bicarbonate de soude, du sel et du gingembre. Bien mélanger. Saupoudrer ce mélange du zeste d’orange râpé tout en remuant.

Mettre le beurre dans un grand bol à mélanger et le battre en crème au batteur électrique. Incorporer le sucre petit à petit, tout en fouettant à vitesse moyenne pendant 3 minutes. Incorporer les œufs et ensuite, la vanille. La préparation pourra avoir l’air d’avoir tourné. Ajouter tout en fouettant à faible vitesse environ le tiers du mélange de farine. Fouetter jusqu’à ce que la préparation soit tout juste homogène, puis ajouter la moitié du lait. Répéter les ajouts en terminant par la farine. Saupoudrer le gingembre haché sur la préparation et remuer pour bien le répartir. Incorporer les carottes râpées.

Répartir la pâte entre les moules. L’étendre le plus également possible jusqu’aux parois du moule. Pour éliminer les poches d’air, frapper le moule cinq ou six fois sur le comptoir. Cuire jusqu’à ce que le milieu du gâteau semble bien pris quand on tape doucement sur le moule (de 30 à 35 minutes). Sortir les moules du four et les laisser refroidir sur une grille. Démouler au bout d’environ 15 minutes et laisser refroidir complètement sur une grille. Il vaut mieux cuire les gâteaux un jour avant de les glacer et les laisser toute une nuit à la température ambiante (mais je ne l’ai pas fait).

Pour le glaçage
À l’aide d’un batteur électrique, travailler le beurre jusqu’à ce qu’il soit très crémeux. Mettre le chocolat dans un petit bol allant au four à micro-ondes et le réchauffer 1½ minute à intensité moyenne. Remuer, puis réchauffer 1 minute encore à moyenne intensité. Remuer jusqu’à homogénéité. Le chocolat peut aussi être réchauffé sur la cuisinière, dans un bol posé sur une petite casserole remplie d’eau frémissante (ce qui est ma méthode préférée). Remuer souvent. Incorporer le chocolat au beurre graduellement, une fois qu’il a un peu refroidi. Ajouter la vanille, l’extrait d’amande et le sel. Incorporer le sucre à glacer petit à petit.

Pour l’assemblage
Mettre 1 gâteau sur une assiette, côté plat vers le haut. Le couvrir d’une généreuse couche de glaçage en prenant soin de laisser une mince bordure vierge sur le pourtour. Couvrir du second gâteau, sur le côté plat, et appuyer délicatement dessus. Étaler le glaçage uniformément sur les côtés du gâteau, puis sur le dessus (je n’ai eu assez de glaçage que pour le dessus, pas pour les côtés). Décorer le dessus de gingembre cristallisé haché. Il est préférable de réfrigérer le gâteau plusieurs heures ou toute une nuit avant de le servir (je ne l’ai pas fait et je ne m’en porte pas plus mal).

No comments: