Il s’agit ici du meilleur plat de viande que j’ai mangé récemment. J’ai bien essayé des médaillons de porc aux poires et aux panais (trouvés dans le Coup de Pouce de septembre), mais ils n’étaient pas assez bons pour que ça vaille la peine d’en parler. J’ai aussi essayé des steaks et des pommes de terre assaisonnés avec de la poudre de bolet (porcini powder), censée donner un excellent goût umami, mais je la goûtais à peine, même en y ajoutant de la fleur de sel (pour me rapprocher du sel à la truffe réputé pour son goût presque magique). Déception! Toujours est-il que le meilleur plat de viande du moment, il était dans mon congélateur. C’est le bœuf aux carottes de ma mère, si bon que même l’Ingénieur a mangé les carottes (moi j’aime ça, alors je n’ai pas à me plaindre de toute façon). Je n’ai pas de bonne photo, on avait trop faim ce soir-là! J’ai servi le plat avec des pommes de terres en purée. Avec un tel à côté, la recette donne de 4 à 6 portions.
750 g (1 ½ lb.) de bœuf en cubes (haut de ronde ou médium-tendre)
4 c. à soupe de farine, environ
1 c. à thé de sucre
1 c. à thé de moutarde en poudre
sel et poivre, au goût
2 c. à soupe de vinaigre de vin rouge ou blanc
thym séché, au goût
4 c. à soupe de ketchup
carottes en rondelles (au moins 4 ou 5, mais autant qu’on veut; j’en ai pris ¾ lb.)
Préchauffer le four à 350 °F.
Mélanger la farine, le sucre, la moutarde, le sel et le poivre. Enrober les cubes de bœuf de ce mélange et les faire dorer de tous côtés dans une grande poêle ou un chaudron à fond épais, huilé (procéder en deux étapes, pour éviter de trop mettre de cubes dans la poêle d’un seul coup).
Retirer les cubes de la poêle et déglacer avec le vinaigre, en grattant le fond de la poêle pour décoller les petits morceaux. Remettre les cubes dans la poêle et ajouter le thym, le ketchup et les carottes, ainsi que du sel et du poivre, au goût.
Cuire au four, couvert, de 90 à 120 minutes, selon la taille des cubes de viande, s’ils sont tendres ou non (plus ils sont tendres, moins ils auront besoin de cuisson) et si vous comptez les manger immédiatement ou pas (visez 90 minutes si vous destinez le plat à la congélation, car il faudra le cuire davantage pour le réchauffer). Ajouter du liquide à la poêle au besoin (j’ai ajouté 1 tasse d’eau).
Servir chaud, avec un à côté tel que des patates pilées.
La recette de ta mère, qui la tenait elle-même de sa mère.
ReplyDelete