Friday, September 27, 2013
Spaghetti au bacon, aux tomates cerises et au basilic
On ne se réinvente pas. En tout cas, pas quand on essaie de faire à manger quelque chose de pas compliqué! Je partage donc un autre plat de pâtes, avec une recette adaptée de Coup de Pouce. Je l’ai adaptée surtout pour être davantage compatible avec l’allaitement, donc pas d’alcool ni d’ail (ni de piment fort, question de goût), et une seule échalote au lieu de deux. J’ai pris toute la boîte de spaghetti, soit 16 oz au lieu de 12 oz. Et du bacon au lieu de la pancetta, juste parce que c’est plus facile à trouver! La recette ci-dessous est la mienne. J’ai fait ce plat quand Chère Sœur est venue nous rendre visite pour faire la rencontre du Petit Prince – un franc succès d’un bord comme de l’autre!
16 oz de spaghettis ou autres pâtes longues (pour au moins 4 portions)
2 c. à soupe d'huile d'olive
8 oz de tranches de bacon, coupées en lanières
1 échalote française coupée en tranches fines
3 ½ tasses de tomates cerises ou de tomates raisins coupées en deux
½ tasse de feuilles de basilic frais, légèrement tassées
3 c. à soupe de pignons grillés (ou plus)
sel et poivre noir du moulin
parmesan râpé (facultatif mais recommandé)
Dans une grande casserole d'eau bouillante salée, cuire les pâtes de 8 à 10 minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient al dente. Égoutter les pâtes en réservant ½ tasse de l'eau de cuisson et les remettre dans la casserole.
Entre-temps, dans un grand poêlon, chauffer 1 c. à soupe de l'huile à feu moyen-vif. Ajouter le bacon et cuire, en brassant de temps à autre, jusqu'à ce qu'il soit croustillant. Mettre le bacon dans une assiette tapissée d'essuie-tout et laisser égoutter. Dégraisser le poêlon et y chauffer le reste de l'huile à feu moyen-vif. Ajouter l’échalote et cuire, en brassant, pendant 3 minutes ou jusqu'à ce qu'elle soit dorée et commence à devenir molle. Ajouter les tomates et cuire, en brassant, de 1 à 2 minutes ou jusqu'à ce que la peau commence à plisser.
Sur une surface de travail, superposer les feuilles de basilic, quelques-unes à la fois, puis les couper en lanières fines. Dans la casserole, ajouter aux pâtes le bacon, la préparation aux tomates, les pignons, l'eau de cuisson réservée et le basilic et mélanger pour bien enrober les pâtes. Saler et poivrer. Servir accompagné de parmesan, si désiré.
No comments:
Post a Comment