Je vous avais dit que je ferais peut-être de quoi accrocher à un mobile pour la chambre de Bébé. Je pensais alors plus à coudre quelque chose, et j’avais plein d’idées sur Pinterest, mais j’ai fini par trouver deux billets sur Ce que j’ai dans le ventre qui m’ont inspirée. J’ai donc découpé des formes d’animaux volants dans du carton et je les ai recouvertes de joli papier (total de 4,89 $ pour le papier et de 7,59 $ pour le squelette du mobile; j’avais le carton et la colle dans mes affaires, en plus des trombones ronds et de la laine utilisée pour suspendre mes formes). Ce que j’aime surtout, c’est que les formes sont placées de manière à être bien vues par le bébé couché plutôt que par l’adulte qui regarde le bébé. De plus, avec un mobile fixé (solidement) au plafond, pas besoin de l’enlever dans quelques mois, comme ce serait le cas avec un mobile fixé directement sur le lit du bébé. Les ficelles de laine auxquelles sont suspendues les formes peuvent bien sûr être raccourcies, et elles le seront quand Bébé grandira un peu. Je suis bien contente du résultat!
Tant qu’à faire, je voulais aussi vous faire part de mes lectures de grossesse, si on peut dire, afin de vous donner les bons titres (mes deux meilleurs sont en français, en plus!). J’ai lu What to Expect When You’re Expecting : il s’agit de l’ouvrage de référence aux États-Unis pour le déroulement de la grossesse. Il est relativement complet, mais je lui trouve des défauts (certaines inexactitudes, des textes qui deviennent très répétitifs, beaucoup de recoupement avec le site web). Ce que j’ai aimé, par contre, c’est qu’il était adapté à ma situation dans le système médical américain (parce que j’ai lu d’autres livres aussi, mais même ceux en français étaient adaptés pour le système médical français, pas québécois, donc je les trouvais moins utiles). J’ai aussi lu le livre du gouvernement canadien, Mon bébé : je l’attends, je l’élève. Pratique pour beaucoup d’aspects, c’est sûr, mais je trouve que les photos font tellement vieillot! À en juger par le minuscule paragraphe sur les couches en tissu (avec un modèle datant des années 1980), le texte date également. Il serait temps de rafraîchir cet ouvrage…
Pour ce qui est d’un bon livre sur l’accouchement, je recommande fortement Une naissance heureuse, d’Isabelle Brabant (prenez la troisième édition, celle de 2013, plutôt que les autres, ça vaut la peine). C’est plus de 500 pages vraiment pleines de renseignements et de témoignages concernant la fin de la grossesse et toutes les phases de l’accouchement, ainsi que la période périnatale. De plus, si vous prévoyez un accouchement dit « naturel » (accouchement par voie vaginale avec un minimum d’intervention médicale), c’est vraiment le livre qu’il vous faut. Après l’avoir lu, je me sentais vraiment bien outillée pour affronter ça. Le défaut, par contre, et je m’en rends compte seulement maintenant, c’est que je ne me sens pas préparée pour subir une césarienne, car à cause de mon cas spécifique, il se peut que ce soit là la solution la plus sécuritaire pour mon bébé. J’ai l’impression de ne pas avoir de ressources pour faire mon deuil de l’accouchement désiré et je ne sais pas encore comment réagir si je dois « être accouchée » plutôt que « donner naissance ». La plupart des gens disent qu’il faut se concentrer sur le fait que le bébé est en santé, que c’est ça l’important, mais ça nie souvent les sentiments de la mère… En tout cas. J’ai aussi aimé 50 questions sur l’accouchement, de Sophie Rondeau, un condensé des questions les plus fréquentes qu’on peut se poser.
Pour s’occuper du bébé lui-même, je recommande Mode d'emploi de mon bébé : Conseils de dépannage et instructions de maintenance pour la 1e année d'utilisation. Ça a l’air d’un livre écrit pour blaguer, mais en fait, c’est plein de trucs utiles, écrits de manière très divertissante! Enfin, si vous prévoyez allaiter, lisez mon autre coup de cœur : Bien vivre l’allaitement, par Madeleine Allard et Annie Desrochers. Il s’agit de l’ouvrage le plus complet que j‘ai lu sur le sujet, écrit par des femmes qui ont allaité, et contenant à la fois des informations médicales et des conseils pratiques, en plus de témoignages autant de professionnels de la santé que de mères expérimentées. Je l’ai lu une fois et j’ai bien l’impression que je vais le consulter souvent au cours des prochains mois (il est d’ailleurs dans ma valise d’hôpital).
[Mise à jour : J’oubliais! J’ai aussi un livre de bébé vraiment génial, que j’avais à l’œil depuis quelques années et que j’ai fait venir du Canada pour l’occasion : La Bête, par Francis Léveillée et Ève Dumas, des Éditions La Pastèque. C’est un livre rigolo, pas kitsch du tout, et qui réussit à regrouper les moments importants tout en gardant un sens de l’humour. J’adore!]
No comments:
Post a Comment