Monday, May 13, 2013
Muhammara et crêpes de pois chiche au cumin
Voici un genre de deux-en-un, dont les goûts me rappellent ceux du Petit Alep à Montréal. Un muhammara tiré de Bon Appétit, servi avec des crêpes de pois chiche au cumin de Chocolate & Zucchini. Pour servir, j’ai coupé quelques crêpes en pointes, que j’aurais aussi pu faire rôtir au four pour les rendre croustillantes, et j’ai utilisé un petit couteau à pâté pour étendre le muhammara sur les crêpes. La recette fera davantage de crêpes qu’il n’en faut pour accompagner le muhammara; j’en ai obtenu 11 en tout (même si la recette dit 20, j’en ai toujours moins) et j’en ai utilisé une dans la recette même du muhammara. Le reste des crêpes peut être réchauffé et servi roulé avec une tartinade de votre choix, ou encore trempé dans un cari. Elles étaient très bonnes, et j’ai aussi beaucoup aimé le muhammara, qui goûtait presque comme celui du restaurant!
Pour les crêpes de pois chiche au cumin
300 g. de farine de pois chiche
2 c. à thé de sel (j’en ai mis juste 1 c. à thé)
2 c. à thé de cumin en poudre
2 tasses d’eau
Dans un bol, mélanger la farine, le sel et le cumin. Ajouter l’eau petit à petit, en fouettant bien pour éviter les grumeaux. Couvrir et laisser reposer au frais 2 heures.
Faire cuire dans une poêle huilée comme des crêpes classiques. Si une crêpe résiste au moment de la décoller pour la retourner, lui donner simplement quelques secondes de cuisson supplémentaire.
Garder au chaud dans un four à 140 °F.
Pour le muhammara
¼ tasse de morceaux de pain (comme du pain pita ou lavash; j’ai pris une crêpe)
1 tasse de morceaux de noix
2 c. à soupe de jus de citron
2 c. à soupe de pâte de tomate
1 c. à soupe de piment d’Alep, OU 1 ½ c. à thé de flocons de piment rouge plus 1 ½ c. à thé de paprika (moi, j’ai pris 1 c. à thé de paprika et 1 c. à thé de piment coréen)
1 c. à soupe de harissa (je l’ai omis, c’est trop piquant pour moi)
2 c. à thé de mélasse de grenade (ou un peu plus, au goût)
2 c. à thé de sucre
1 c. à thé de cumin
2 c. à soupe d’huile d’olive
sel, poivre
persil haché
Mettre le pain avec ¼ tasse d’eau dans un petit bol; laisser reposer jusqu’à ce que le pain devienne mou, 2 ou 3 minutes. Transférer le mélange dans un robot culinaire. Ajouter les noix et les sept ingrédients suivants; mélanger jusqu’à l’obtention d’une consistance lisse, ajoutant de l’eau une cuillère à soupe à la fois si le mélange est trop épais. Avec le robot en marche, ajouter 2 c. à soupe d’huile. Assaisonner de sel et de poivre; garnir de persil et, si désiré, de quelques morceaux de noix et d’un filet d’huile. Servir avec les crêpes de pois chiche au cumin, du pain pita ou des crudités.
No comments:
Post a Comment