Monday, May 06, 2013

Biscuits à l'avoine et aux deux graines

Cette recette-là, ça fait longtemps qu’elle me chicote. Je l’avais faite une fois il y a quelques années, avec de la margarine au lieu du beurre, et les biscuits s’étaient complètement étalés à la cuisson, même s’ils goûtaient bon. J’avais décidé de retravailler la recette un beau jour, sans jamais trouver le bon moment. Mais là, ça y est. J’ai changé les ingrédients un petit peu, en ajoutant du shortening non hydrogéné pour qu’ils se tiennent mieux, mais sans obtenir le succès escompté. Voyez-vous, la recette d’origine recommande d’en faire cuire deux plaques à la fois, une en haut du four et une en bas, en les intervertissant en cours de cuisson. Résultat : les biscuits de la plaque qui était en haut à l’origine se sont étalés, et ceux de la plaque du bas à l’origine (qui est ensuite passée en haut) se sont mieux tenus. Avec le reste de la pâte, j’ai donc essayé de mettre une plaque de biscuits au milieu du four pour toute la durée de cuisson, et là, ça a fonctionné! Dans la photo ci-dessous, j’ai mis un exemple de chaque biscuit dans la rangée la plus près du bord : un biscuit de la plaque du haut à gauche, un de la plaque du bas au milieu, et un de la plaque du milieu à droite. Alors voilà, selon moi, il faut faire cuire les biscuits une plaque à la fois, au milieu du four, et idéalement réfrigérer le reste de pâte jusqu’à en avoir besoin. La recette fait environ 3 douzaines de délicieux biscuits. Le biscuit montré en exemple dans la petite assiette blanche est plutôt ovale, car il a été fait avec les derniers restes de pâte à un moment où l’apparence m’importait moins que le fait de savoir si je pouvais les faire cuire correctement, mais si on y met le moindrement d’effort, ils sont très beaux aussi!



½ tasse de margarine
½ tasse de shortening végétal non hydrogéné
1 tasse de cassonade tassée
2 œufs
1 c. à thé de vanille
2 tasses de flocons d'avoine
1 ½ tasse de céréales de riz soufflé (de type Rice Krispies)
½ tasse de farine tout usage (voir la ligne ci-dessous)
½ tasse de farine de blé entier (j’ai pris en tout 1 tasse de farine de blé blond entier)
¼ tasse de graines de tournesol non salées, décortiquées
¼ tasse de graines de citrouille, décortiquées
½ c. à thé de bicarbonate de sodium
½ c. à thé de poudre à pâte
¼ c. à thé de sel

Préchauffer le four à 350 °F et placer la grille au milieu.

Dans un grand bol, à l'aide d'un batteur électrique, battre la margarine, le shortening et la cassonade jusqu'à ce que le mélange ait gonflé. Ajouter les œufs, un à un, en battant. Incorporer la vanille en battant.

Dans un autre bol, mélanger les flocons d'avoine, les céréales de riz, la farine tout usage, la farine de blé entier, les graines de tournesol et de citrouille, le bicarbonate de sodium, la poudre à pâte et le sel. Incorporer les ingrédients secs au mélange de beurre et mélanger jusqu'à ce que la préparation soit humide, sans plus.

Laisser tomber la pâte, 1 c. à soupe à la fois, sur une plaque à biscuits tapissée de papier-parchemin, en espaçant les biscuits d'environ 2 po. Cela fait environ 12 biscuits sur la plaque. Cuire de 10 à 12 minutes ou jusqu'à ce que les biscuits soient dorés. Déposer les biscuits sur des grilles et laisser refroidir complètement; répéter avec le reste de la pâte.

No comments:

Post a Comment