Thursday, March 21, 2013
Chili con carne
Moi, j’aime bien ça, le chili maison. Je trouve qu’en restaurant ou en conserve, on ne sait jamais à quoi s’attendre, mais du chili maison, c’est génial. Ma recette préférée, c’est celui de ma mère, mais des fois, j’aime essayer une nouvelle recette. Celle-ci, du blogue Obsessions gourmandes, m’a tapé dans l’œil… Et il est excellent aussi. Dans la recette d’origine, Catherine Draws recommande du bœuf, du veau et du porc. Bon, le veau, ça n’entre pas chez moi, alors je voulais du bœuf et du porc. Par contre, mon épicerie ne vend pas de porc élevé de façon éthique, alors j’ai pris juste du bœuf, finalement, mais j’aurais eu plus de chance chez Whole Foods. J’ai adouci les épices, hein, vous me connaissez, alors je vous mets les quantités que moi j’ai utilisées. (Vous pouvez ajouter des piments chili ou de la pâte de harissa, au goût.) L’Ingénieur a dit que c’est l’un des meilleurs chilis qu’il a mangés et que l’assaisonnement avec la viande était parfait, alors je suis bien contente de ma recette! Les quantités ci-dessous donnent 4 petites portions, que je vous recommande donc de servir avec du bon pain.
1 poivron rouge
huile végétale
1 petit oignon, coupé en petits cubes
3 gousses d’ail, pilées
½ livre de bœuf haché
½ livre de porc haché (ou du bœuf haché, au pire, mais choisissez-le un peu plus gras alors)
1 grosse boîte de tomates en dés, avec le jus
1 boîte de haricots rouges, rincés et égouttés
1 c. à soupe de piment coréen
1 c. à soupe de paprika
2 c. à soupe de poudre de moutarde
1 c. à thé de poudre d’ail
1 c. à thé d’origan séché
1 c. à thé de sel
1 c. à thé de poivre noir fraîchement moulu
½ c. à thé de sucre
Pour garnir : crème sure sans lactose, oignons verts, fromage râpé, chips de maïs bleu, tomates fraîches en cubes
Préchauffer le four à 400 °F.
Couper le poivron rouge en deux sur la longueur et l’épépiner. Placer les deux moitiés de poivron sur une plaque de cuisson recouverte de papier aluminium, la peau vers le haut, puis enfourner sur la grille du haut pour 25 minutes, ou jusqu’à ce que presque toute la peau du poivron soit noire (dans mon cas, des traces noires, c’est assez).
Retirer le poivron du four et le placer soit dans un sac refermable, soit dans un bol recouvert d’une pellicule plastique, et laisser reposer 15 minutes. Ensuite, peler le poivron et le couper en dés.
Entretemps, dans une grande casserole, faire chauffer l’huile à feu moyen et y faire fondre l’oignon er l’ail.
Assaisonner généreusement la viande de sel et de poivre, puis la faire colorer avec les oignons.
Quand la viande est cuite, ajouter le poivron et tout le reste des ingrédients. Laisser cuire à couvert à feu moyen-doux (en autant que ça frémisse) pendant 1 h 30, puis retirer le couvercle et laisser mijoter doucement jusqu’à ce que presque tout le liquide se soit évaporé (mais pas tout le liquide; personne ne veut d’un chili sec!).
Servir dans un bol et accompagner de crème sure, de dés de tomate fraîche, d’oignons verts, de fromage râpé et de chips de maïs, au choix.
No comments:
Post a Comment