Ça fait un bail, hein, que je vous ai parlé de transformation de vêtements? Et pourtant, je me suis un peu recyclée dans la transformation de vêtements à ma taille et leur confection à partir de drap… Je vous montre donc en vitesse le résultat de mes deux dernières transformations, avec des liens vers les tutoriels, pour les intéressées. Pour les deux, je suis partie de chemises d’occasion : quand on achète une chemise qui a déjà été portée, l’important est surtout de vérifier s’il y a des taches (visibles sur le devant, oui, mais aussi sous les aisselles). Une couture défaite, ça se refait, mais une déchirure ou un trou, c’est plus grave. Est-ce que tous les boutons y sont, aussi?
Tout d’abord, j’ai acheté une grande chemise d’homme pour 2,50 $ et je l’ai transformée en me basant sur le tutoriel de DIY Maternity. J’ai commencé par raccourcir les manches, puis avec une retaille, j’ai fait du ruban de biais. J’ai donc cousu le ruban de biais sous le buste et j’y ai passé un ruban décoratif du commerce, pour cintrer la taille un peu. J’ai par contre eu de la misère avec le col. Je voulais faire comme dans le tutoriel, mais sans patron, c’était assez difficile; mes fronces ne faisaient pas un bel effet. J’aurais pu y aller avec une version découvrant les épaules, et même faire une couture ballon à la taille, mais j’y suis allée plus simplement en utilisant le reste de mon ruban de biais pour finir le col agrandi, sans fronces. Je vous mets les photos avant et après.
Ensuite, j’ai acheté une autre chemise d’homme, bleue cette fois, pour 3,50 $. J’en ai fait une tunique en me basant sur un magnifique modèle vu chez Prudent Baby. Encore une fois, j’ai arrangé le col (que je porte de l’une des deux façons montrées sur les photos ci-dessous) et les manches, puis utilisé du fil élastique pour froncer l’avant. Un truc qui n’est écrit nulle part : mettez votre fil élastique en face d’une paire bouton-œillet, pour éviter que la chemise s’ouvre à cause de l’élastique par la suite! Je suis super contente du résultat, d’autant plus qu’il fait très féminin.
Je me limite à cela pour l’instant. Il y a bien sûr des tutoriels pour faire des jeans de grossesse, par exemple, mais encore faut-il sacrifier une paire de jeans et être à l’aise de coudre du tissu si épais avec du tricot, alors très peu pour moi, merci. On peut aussi commencer avec un t-shirt et ajouter des élastiques, sur les côtés ou sous le buste.
2 comments:
C'est très réussi!
Merci! :)
Post a Comment