Thursday, March 21, 2013

Biscuits roulés au chocolat et aux dattes



La recette que je partage ici est tirée d’une publicité du temps des fêtes, que j’ai dû trouver dans Coup de Pouce. Il s’agit d’un regroupement d’entreprises qui, avec plusieurs de leurs produits, ont créé un livret de recettes pour se mettre en valeur (ici, il s’agissait de Crown, Lactantia, Naturœuf et Reynolds, mais bien sûr, utilisez votre marque préférée); malheureusement, je ne le trouve pas en ligne, alors je ne vous donne pas de lien. Voici par contre mon adaptation de la recette de biscuits roulés au chocolat et aux dattes, que nous avons beaucoup aimés! La recette d’origine était censée donner 3 ½ douzaines de biscuits, mais nous en avons eu 2 douzaines – sans doute que je les ai tranchés plus épais qu’il le fallait.

Pour la garniture
1 tasse dattes dénoyautées et hachées
1 ¼ tasse eau
¼ tasse sirop de maïs
2 c. à soupe margarine
2 oz. chocolat mi-sucré, haché

Pour la pâte
1 tasse margarine
1 tasse sucre
1 œuf
2 c. à thé vanille
2 ½ tasses farine tout-usage
½ c. à thé sel
¼ c. à thé bicarbonate de soude

Pour la garniture
Combiner les dattes, l’eau, le sirop de maïs et la margarine dans une petite casserole à feu moyen. En remuant souvent, cuire pendant 6 minutes ou jusqu’à ce que le mélange ait la consistance d’une confiture. Retirer du feu; ajouter le chocolat et remuer jusqu’à ce qu’il soit fondu. Laisser tiédir à la température ambiante.

Pour la pâte
Pendant ce temps, battre la margarine et le sucre en mousse. Incorporer l’œuf et la vanille.

Dans un autre bol, tamiser la farine avec le sel et le bicarbonate de soude. En battant à basse vitesse, incorporer le mélange de farine au mélange de margarine. Pétrir légèrement la pâte sur une surface farinée et former un rectangle. Raffermir la pâte pendant 20 minutes au réfrigérateur.

Pour l’assemblage
Sur une surface farinée ou sur un papier parchemin, avec un rouleau à pâte, abaisser la pâte pour obtenir un rectangle d’environ 10 pouces x 14 pouces. Étendre la garniture refroidie sur la pâte jusqu’à 1 pouce du bord. En commençant du côté long, rouler la pâte bien serrée. Mettre le rouleau au congélateur pendant 30 minutes ou jusqu’à ce qu’il soit suffisamment ferme pour être tranché.

Préchauffer le four à 325 °F. Couper le rouleau en tranches de ¼ pouces d’épaisseur (je l’avoue, les miennes étaient un peu plus épaisses). Les déposer à 1 pouce l’une de l’autre sur des plaques de cuisson recouvertes de papier parchemin. Cuire pendant 15 minutes (18 minutes dans mon cas), ou jusqu’à ce que la pâte soit légèrement dorée. Refroidir complètement sur une grille.

No comments:

Post a Comment