J’essaie de cuisiner pas trop compliqué ces temps-ci, surtout par manque d’envie et d’énergie (malgré que ça commence à aller mieux maintenant). J’essaie aussi d’être économe en utilisant les restes d’ingrédients que j’ai déjà. C’est comme ça que j’ai fait une soupe aux tomates avec le reste de mes tomates du jardin, servie avec grilled cheese oignons-cheddar fort gallois-pesto. C’était bon, mais pas du tout photogénique (soupe aux tomates sur nappe rouge avec éclairage artificiel?). J’ai aussi utilisé mon reste de choucroute an adaptant la recette de choucroute garnie à l’Alsacienne de Claudia Roden (sans le vin et sans les baies de genièvre, mais avec un peu de bouillon de légumes à la place), servie avec pommes de terres et saucisses de poulet précuites. C’était ma première choucroute, et c’était meilleur que je pensais, mais on admettra que c’est également loin d’être photogénique comme plat!
J’ai alors fait ce pesto aux verdures hivernales avec du chou vert frisé (kale). L’été, je ne me serais pas posé de questions et j’aurais pris des poignées de basilic du jardin. L’hiver, par contre, ça devient cher en paquet d’herbes de l’épicerie… Alors voilà, utilisons une autre verdure! On peut y aller avec de la roquette ou des épinards, ou encore de la bette à carde, si on veut. Comme noix, j’avais des amandes effilées, que j’ai fait griller un peu à la poêle. Et c’était absolument délicieux! J’ai adoré le goût de l’ail et l’acidité du jus de citron, c’était vraiment parfait. Je me suis resservie une fois, et l’Ingénieur, deux! J’ai mis environ le tiers du pesto au congélateur pour une autre fois, alors je dirais que cette recette en fait assez pour environ 6 portions de pâtes (à peu près 1 ½ tasse en tout).
Pour ceux et celles qui voudraient agrémenter : les saucisses italiennes sont bien sûr de mise, mais si vous voulez une version végétarienne pour un plat de pâtes au pesto, nous avons beaucoup aimé par le passé les Meatless Breakfast Links de Boca (qui contiennent des produits laitiers, des œufs, du soya et du blé, mais pas de lactose à proprement parler).
½ tasse de noix hachées (noix de Grenoble, amandes, pacanes, au choix)
8 oz. de chou vert frisé, lavé, tiges enlevées et haché
1 tasse de parmesan râpé
½ tasse d’huile d’olive extra-vierge de bonne qualité
4 gousses d’ail, hachées
2 c. à thé de jus de citron
1 c. à thé de sel (j’en ai mis moins)
½ c. à thé de poivre
Faire griller les noix (je préfère y aller avec une poêle, à sec, mais vous pouvez aussi les mettre au four à 350 °F pendant 10 minutes).
Pendant ce temps, amener un gros chaudron d’eau à ébullition et préparer un grand bol d’eau glacée. Mettre le chou vert frisé haché dans l’eau bouillante et mélanger doucement, jusqu’à ce que le chou ramollisse (il doit quand même rester vert), quelques minutes tout au plus. Drainer le chou vert frisé et le plonger dans l’eau glacée. Drainer de nouveau, puis placer le chou sur un linge propre et l’éponger doucement.
Mettre les noix, le chou vert frisé, le parmesan, l’huile d’olive, l’ail, le jus de citron, le sel et le poivre dans un robot culinaire et activer jusqu’à l’obtention d’une consistance uniforme. On peut ajouter un peu d’huile d’olive ou d’eau (idéalement l’eau de cuisson des pâtes, si c’est l’accompagnement choisi) pour obtenir une consistance plus lisse.
Le pesto est délicieux servi avec des pâtes, mais peut bien sûr être servi avec autre chose, comme en sandwich ou mélangé à des légumes. Il se conserve quelques jours au frigo ou peut être congelé quelque mois.
No comments:
Post a Comment