Thursday, February 07, 2013

Croquettes de poulet à l'érable

J’ai fait un plat tout simple récemment, simple et satisfaisant. Il s’agit des croquettes de poulet au thym et au sirop d’érable de Mitaine écarlate, que j’ai modifiées un peu en doublant les quantités et en utilisant de la chapelure matzo du commerce parce que je n’avais plus assez de pain. J’ai trouvé ce poulet délicieux, avec son goût d’érable, d’ail et de citron! Plus savoureux que les croquettes de poulet traditionnelles, cuites au four plutôt que frites, et en plus, faites sans œufs (je connais une petite fille allergique aux œufs, alors j’aime bien l’imaginer manger des croquettes de poulet permises!).

La recette ci-dessous donne 4 petites portions, qui doivent être accompagnées. Comme à-côté, j’ai fait les frites au four de Gwyneth Paltrow. Elles avaient l’air poché, mais étaient excellentes! La prochaine fois, je les ferai cuire sur une plaque recouverte de papier parchemin plutôt que de papier aluminium.

2 grosses poitrines de poulet, coupées en gros cubes
le jus et le zeste d'un gros citron
2 gousses d'ail, broyées
½ tasse de sirop d'érable pur
½ tasse d'huile de canola
4 rôties de pain de blé, broyées (ou 1 tasse de chapelure du commerce)
1 c. à thé de thym (l2 c. à thé de thym frais, c’est meilleur)
sel et poivre

Dans un sac de plastique, mettre les cubes de poulet, le jus et le zeste de citron, l'ail, le sirop d'érable et l'huile. Bien mélanger. Laisser mariner au frigo pendant environ 3 heures.

Préchauffer le four à 350 °F. Dans un bol, mélanger les rôties broyées, le thym, le sel et le poivre. Bien enrober les cubes de poulet marinés dans la chapelure. Cuire sur une plaque à pâtisserie couverte de papier parchemin environ 20 minutes. Vérifier que le poulet est bien cuit et ajuster le temps de cuisson en conséquence. Servir tout de suite, en gardant l’option de tremper dans du sirop d’érable.


No comments:

Post a Comment