Monday, December 17, 2012

Ressac

L’été dernier, j’ai passé quelques jours dans les Cantons de l’Est, que j’ai trouvés magnifiques. Lors de mon séjour, j’ai visité une charmante boutique où j’ai vu un sac à main de la marque Ressac. Je ne l’ai pas acheté, parce qu’il était un peu cher et un peu trop gros pour mes besoins, mais il m’est resté en tête. J’ai fini par aller flâner sur le site, que j’ai beaucoup aimé, et je suis allée voir d’autres modèles de sacs à Montréal, chez Il était deux fois (un magasin génial où presque tous les objets sont réutilisés, ou « upcyclés »). Finalement, j’ai décidé que mon préféré était le modèle R14 (sur cette page-ci).

Les sacs à main de Ressac sont faits par une artisane de Sherbrooke, Anne Painchaud-Ouellet, qui réutilise des matériaux usagés (comme des chambres à air de vélo) pour en faire de nouveaux objets. Le nom « ressac » est donc particulièrement bien choisi, puisqu’il fait référence à la fois au retour d’une vague sur elle-même et aux sacs à main recyclés. L’apparence et la texture se rapprochent de celles du cuir, en fait; les sacs sont donc agréables au toucher et esthétiques, tout en étant durables et végétaliens (la combinaison des deux n’étant pas évidente).

Dès que j’ai reçu un chèque de paie cet automne, j’en ai profité pour me gâter en me commandant le R14! (On peut commander avec ce formulaire; la livraison aux États-Unis n’a pas été problématique.) On peut choisir la couleur complémentaire du sac; j’ai choisi rouge, puisque mon autre sac à main était rouge. Le sac comporte trois pochettes à l’intérieur, mais j’y aurais aimé aussi une petite poche avec fermeture éclair, pour un rangement discret. Quand même, il est très bien fait, et le tissu choisi pour l’intérieur s’harmonise bien avec l’extérieur. Il reste un peu grand pour mes besoins actuels, mais je le trouve plus confortable à porter que le sac en bandoulière que j’avais auparavant. Je suis donc bien contente de mon achat.

Pour ceux et celles qui sont à Montréal, Ressac est au Salon des Métiers d’Art jusqu’à samedi!



No comments:

Post a Comment