Tuesday, November 06, 2012
Filet de porc, sauce aux pommes et aux champignons
Une petite recette en français, pour faire changement! Il s’agit d’un rôti de porc créé par Miss Diane, adapté, que je trouvais saisonnier pour les pommes (malgré qu’il fait encore chaud, au Texas). Chez nous, un filet de porc, ça fait autour de 3 portions, alors j’ai fait cuire deux filets pour être certaine d’avoir des restants pour un deuxième souper, avec deux pommes plutôt qu’une. Finalement, il y en a eu bien plus qu’il fallait, et les restants des restants du filet ont été tranchés et mangés en sandwichs. Nous avons trouvé le tout délicieux, même si j’ai un peu brûlé la sauce en étant distraite par autre chose (elle aurait dû être plus blonde que brune). J’ai servi ça avec de la roquette et une excellente vinaigrette au tahini.
1 filet de porc (ou 2)
3 c. à soupe d'huile d'olive
mélange d'herbes de Provence, ou autre mélange au goût
2 échalotes françaises, en tranches minces
6 à 12 champignons de Paris, selon leur grosseur
2 tasses de jus de pomme, en deux quantités de 1 tasse
½ tasse de crème de soya
1 c. à thé de moutarde de Dijon
sel et poivre du moulin
1 ou 2 pommes, coupées en tranches minces
un peu de beurre ou de margarine
Préchauffer le four à 300 °F.
Parer le filet de porc et l'enduire du mélange d'herbes, additionné de sel et de poivre.
Faire chauffer l'huile dans une grande poêle et y faire saisir le filet de porc, de tous les côtés. Ne pas piquer la viande, pour qu'elle conserve son jus.
Verser 1 tasse de jus de pomme dans un plat en pyrex allant au four et y déposer le filet de porc. Cuire à découvert jusqu'à ce que la viande ait atteint 145 °F (mes filets étaient gros, alors il a fallu presque 30 minutes). La viande doit être légèrement rosée à la fin de la cuisson.
Dans la poêle, chauffer un peu d'huile d'olive et faire revenir, à feu très doux, l'échalote française et les champignons. Augmenter le feu à maximum et déglacer avec 1 tasse de jus de pommes. Laisser réduire pendant environ 5 minutes. Ajouter la moutarde de Dijon, saler et poivrer et ajouter la crème; réduire le feu. Laisser sur feu doux environ 5 minutes en remuant de temps à autre.
Pendant ce temps, faire chauffer le beurre dans une autre poêle et cuire les pommes doucement.
Lorsqu'il est cuit, trancher le filet de porc en rondelles et accompagner des pommes et de la sauce aux champignons.
*Mise à jour : En fait, j’ai suivi les conseils de mon thermomètre numérique, qui préconise une température de 170 °F pour le porc.*
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment