Monday, September 03, 2012

Pâtes crémeuses sans lactose

Un de mes petits plaisirs dans la vie, c’est de prendre une recette créée pour une marque en particulier, puis utiliser un produit équivalent d’une autre marque pour la faire. Il y a de cela plus de dix ans (!), j’ai reçu par la poste un magazine de Kraft bourré de recettes utilisant leurs produits. Il contenait, entre autres, une recette de pâtes au poulet et aux épinards avec une sauce crémeuse dont l’’ingrédient principal était du fromage à la crème Philadelphia. La première fois que j’ai fait cette recette, par contre, j’ai vraiment utilisé le fromage à la crème Philadelphia, parce que c’est la marque la plus répandue, de une, et que je n’étais pas intolérante au lactose, de deux. Maintenant, c’est plus compliqué, et je n’ai pas trouvé de fromage à la crème assez réduit en lactose pour que je puisse le digérer. Je n’avais donc pas touché à cette recette depuis des années, mais là, j’ai décidé de l’adapter, et ça a fonctionné du premier coup!

Je n’ai pas utilisé de poulet, parce qu’il s’agissait d’un soir végétarien, et j’ai fait deux portions plutôt que quatre (malgré qu’on a eu quelques restes quand même). J’ai ajouté de petites tomates jaunes et rouges ainsi que du basilic au lieu des épinards, mais faites selon ce que vous avez dans le frigo. L’important ici, c’est la sauce!

quelques tomates en morceaux, ou quelques poignées d’épinards
½ contenant de faux-mage à la crème (comme Tofutti), soit environ 4 oz.
1 c. à soupe comble de levure alimentaire
½ tasse de lait sans lactose
1 pincée de muscade
2 portions de pâtes longues ou courtes, cuites (allez-y au pif s’il le faut)
parmesan râpé, basilic (facultatif)

Dans une grande poêle, faire chauffer à feu moyen un peu d’huile (et si vous voulez des morceaux de poulet ou de bacon, c’est ici que vous les ajoutez), puis faire cuire les tomates ou les épinards quelques minutes. Ajouter le faux-mage à la crème, la levure alimentaire, le lait et la muscade; cuire jusqu’à ce que le faux-mage soit fondu et que le mélange soit chaud et bouillonne (cela prend plus de temps avec du faux-mage qu’avec du vrai fromage, mais ça finit par arriver). Incorporer les pâtes cuites, puis garnir d’un peu de parmesan râpé, au goût. Servir chaud.


No comments:

Post a Comment