Monday, August 20, 2012

Tarte aux pêches à la crème sure


Je me suis gâtée. J’avais une recette de tarte aux pêches à la crème sure que je n’avais pas faite depuis très longtemps, car je n’étais pas encore intolérante au lactose quand je l’ai trouvée. Et je ne sais plus où je l’ai trouvée; sûrement dans un magazine du genre de la LCBO, mais je ne pourrais plus en être certaine. Toujours est-il que maintenant que j’ai de la crème sure sans lactose, de source éthique en plus, et que c’est la saison des pêches, il fallait absolument que je refasse cette tarte. Et elle était absolument délicieuse! Je suis enchantée d’avoir « récupéré » cette recette, et l’Ingénieur a beaucoup apprécié lui aussi.

Pour la croûte, j’ai essayé la « nouvelle » recette d’America’s Test Kitchen. Elle n’est pas si neuve que ça, datant quand même de 2007, mais les auteurs considèrent que c’est une version améliorée par rapport à celle publiée dans Baking Illustrated. L’ingrédient secret? De la vodka! La croûte était très bonne, même que l’Ingénieur a spécifiquement dit qu’elle était à son goût. La recette ci-dessous donne assez de pâte pour une croûte à tarte de 9 pouces, mais vous pouvez bien sûr la doubler si vous faites une tarte à double croûte.

Pour la croûte
1 ¼ tasse (¾ tasse + ½ tasse) de farine tout-usage
½ c. à thé de sel
1 c. à soupe de sucre
6 c. à soupe de beurre
¼ tasse de shortening
2 c. à soupe d’eau glacée
2 c. à soupe de vodka glacée

Dans un robot culinaire, mélanger ¾ tasse de farine, le sel et le sucre jusqu’à ce qu’ils soient combinés. Ajouter le beurre et le shortening et mélanger jusqu’à ce que la pâte devienne homogène et commence à coller en morceaux inégaux, environ 15 secondes (la pâte ressemblera à du fromage caillé, et il ne devrait pas rester de farine non enrobée). Racler le contenant avec une spatule et redistribuer la pâte de façon égale autour de la lame. Ajouter la ½ tasse de farine restante et combiner jusqu’à ce que la pâte soit répartie de façon égale dans le contenant et émiettée, soit 4 à 6 impulsions rapides. Vider le mélange dans un bol.

Verser l’eau et la vodka sur le mélange de façon égale. Avec une spatule en caoutchouc, mélanger doucement en appuyant sur la pâte jusqu’à ce qu’elle soit légèrement collante. Former un disque avec la pâte et l’envelopper de pellicule plastique. Réfrigérer au moins 45 minutes ou jusqu’à 2 jours.

Avec un rouleau à pâte, étaler la pâte sur un comptoir fariné et la transférer dans une assiette à tarte de 9 pouces (j’ai utilisé une assiette en pyrex).


Pour la tarte
1 tasse de crème sure sans lactose
zeste d’un citron, râpé
½ tasse de sucre granulé
1 c. à thé de vanille
½ c. à thé de gingembre moulu
1 pincée de sel
2 jaunes d’œufs, battus
2 c. à soupe de farine tout-usage
2 ½ tasses de pêches pelées et coupées en morceaux
1 abaisse de pâte à tarte

Chauffer le four à 425 °F et placer la grille à la position la plus basse.

Dans un bol, mélanger la crème sure, le zeste de citron, le sucre, la vanille, le gingembre, le sel et les jaunes d’œufs. Dans un autre bol, saupoudrer la farine sur les pêches et mélanger. Empiler les pêches sur le fond de tarte. Étaler le mélange de crème sure sur les pêches.

Faire cuire au four 15 minutes, puis réduire la chaleur à 350 °F et faire cuire de 25 è 35 minutes de plus, ou jusqu’à ce que le dessus soit bien doré.

Servir tiède ou froide.

No comments:

Post a Comment