Monday, August 20, 2012

Souper rapide d'inspiration asiatique


Parfois, on cherche une recette rapide, sans trop d’ingrédients, qui ne demandera pas trop d’efforts. Peut-être qu’on ne se rend même pas compte de ces critères en faisant le menu de la semaine, mais en observant les plats choisis depuis un certaine temps, ça devient clair. Et même qu’il y a une inspiration asiatique chaque semaine. J’ai fait une salade de chou et de carottes avec sauce aux arachides et un laksa aux légumes; ni l’un ni l’autre n’ont vraiment connu de succès. Par contre, j’ai aussi fait des escalopes de porc au pesto. Le pesto, c’est d’inspiration italienne, c’est vrai, mais les escalopes étaient panées dans du panko, alors voilà le côté asiatique. C’était simple comme tout et vraiment savoureux. J’ai tiré la recette du magazine À bon verre, bonne table du printemps 2012.

La recette suivante donne 4 petites portions. Pour un repas léger, j’ai servi cela avec une salade : salade fattoush sans pita le premier soir, et salade de roquette avec vinaigrette au thé vert (¼ tasse de vinaigre de riz, ½ tasse d’huile de pépins de raisin, ¼ c. à thé de gingembre râpé et 1 c. à thé de matcha; encore là, c’est vaguement asiatique) le deuxième soir. Pour un repas un peu plus costaud, je recommanderai un féculent, comme de la purée de pommes de terre ou un risotto.

6 à 8 minces escalopes de porc ou minces côtelettes de longe désossées, environ 500 g (1 lb)
1½ tasse de chapelure panko
½ à ¾ tasse de pesto maison ou de pesto de qualité du commerce
1 c. à soupe de beurre (facultatif)
1 c. à soupe d’huile d’olive (facultatif)

Débarrasser les escalopes de leur gras. Si leur épaisseur est supérieure à 5 mm (¼ po), étaler une grande feuille de pellicule plastique sur une planche à découper. Mettre 2 escalopes sur la pellicule plastique, en les espaçant généreusement. Les couvrir d’une autre feuille de pellicule. Avec un maillet à viande ou le fond d’une poêle en fonte, aplanir les escalopes pour qu’elles aient une épaisseur uniforme. Répéter avec les escalopes restantes.

Étaler la chapelure dans une assiette peu profonde, juste assez grande pour contenir 1 escalope. Remuer le pesto et en étaler environ 1 c. à thé comble sur1 escalope. (La quantité de pesto requise dépend de la taille de l’escalope.) Étaler le pesto jusqu’aux bords de la tranche. Coucher la surface recouverte de pesto dans la chapelure et appuyer fermement dessus. Étaler la même quantité de pesto sur l’autre côté de l’escalope. Retourner l’escalope et la presser dans la chapelure. Prélever l’escalope et saupoudrer de chapelure les surfaces qui n’en sont pas recouvertes. Mettre l’escalope sur une grille. Répéter avec les escalopes restantes, en redistribuant la chapelure dans l’assiette et en en rajoutant au besoin. Les escalopes peuvent être cuites immédiatement, mais la chapelure sera plus croustillante si on la laisse préalablement sécher 30 minutes.

Préchauffer le four à 375 °F. Disposer les escalopes sur une grille placée sur une grande plaque à pâtisserie. Il faudra peut-être 2 plaques à pâtisserie. Pour des escalopes plus croustillantes, les enduire d’un peu d’aérosol de cuisson ou les badigeonner très légèrement d’huile (ce que je n’ai pas fait). Mettre les plaques, sans les couvrir, sur la grille inférieure du four et laisser cuire les escalopes jusqu’à ce qu’elles soient dorées et croustillantes, de 25 à 30 minutes. Ne pas les retourner.

(Si vous le voulez, vous pouvez plutôt faire frire les escalopes. Chauffer dans une grande poêle sur feu moyen 1 c. à soupe de beurre et la même quantité d’huile. Y faire dorer2 ou 3 escalopes, de 3 à 5 minutes par côté. Si la chapelure devient brun foncé par endroit, réduire la chaleur. Mettre les escalopes dans une assiette et les garder dans un four chaud. Répéter avec les escalopes restantes, en ajoutant au besoin de l’huile et du beurre.)


No comments:

Post a Comment