Thursday, July 05, 2012

Œufs pochés sur tartes fines à l'oignon

Je continue à profiter allègrement de la crème sans lactose de Natrel! J’ai trouvé cette recette dans le numéro d’avril 2012 de Décormag (je ne trouve pas les recettes sur leur site web, malheureusement). Je me suis empressée de la faire, avant de rentrer au Texas! J’ai eu de la misère à faire cuire le dessous des tartes comme il faut, même en mettant la plaque sur la grille la plus basse du four. Je me demande en fait si les oignons ont fait trop d’eau dans le four, car la recette d’origine ne permettait pas de les caraméliser suffisamment. J’ai donc fait cuire mes tartes plus longtemps qu’il le fallait, et le transfert dans l’assiette a demandé un certain doigté. Les tartes étaient tellement bonnes! Je recommande de servir cela avec une salade verte.

¼ tasse d’huile végétale (comme de l’huile de carthame)
2 gros oignons blancs (environ 1 lb. / 500 g.), finement hachés
2/3 tasse de crème 35 % sans lactose de Natrel
4 brindilles de thym frais (garniture), plus les feuilles d’une brindille
poivre concassé et sel
350 g. (12 oz.) de pâte feuilletée du commerce
un peu de farine pour abaisser la pâte
4 œufs, pochés

Dans une casserole à fond épais, mettre l’huile à chauffer à feu doux. Ajouter les oignons et laisser cuire à feu doux pendant 45 minutes tout en remuant toutes les 10 minutes. Verser alors la crème, puis les feuilles de thym, et laisser mijoter une vingtaine de minutes. Assaisonner au goût en se let en poivre et réserver à température ambiante.

Pendant ce temps, préchauffer le four à 325 °F. Sur une surface de travail légèrement farinée, abaisser la pâte feuilletée à une épaisseur d’environ 3 mm (1/8 po.). Découper à l’emporte-pièce uni de 12 cm (4 po.) de diamètre quatre ronds, et les disposer sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier parchemin. (J’ai utilisé un bol en guise d’emporte-pièce.) Réserver au réfrigérateur une vingtaine de minutes. Avec la pointe d’une fourchette, piquer 4 ou 5 fois chaque rond de pâte. Répartir les oignons sur ces ronds et les étaler de façon régulière. Enfourner sur le grille la plus basse et laisser cuire pendant 25 à 30 minutes, ou jusqu’à ce que la pâte en dessous des tartes soit bien suite et croustillante.

Dans un bol, verser délicatement de l’eau bouillante et y mettre les œufs pochés à chauffer une minute. (J’ai plutôt fait pocher mes œufs juste en sortant la plaque du four.) Égoutter et placer un œuf au centre de chaque tarte fine à l’oignon. Poser une brindille de thym sur chaque œuf et servir sur des assiettes individuelles bien chaudes.




No comments:

Post a Comment