Cet été, je vais beaucoup cuisiner avec du fromage de chèvre. Je me gâte, puisque je n’ai accès au fromage de chèvre sans lactose qu’au Québec! J’ai donc fait une recette de Coup de Pouce, un filet de porc farci. J’ai vraiment adoré, et l’Ingénieur aussi a bien aimé. Je n’ai pas aplati le proc aussi minutieusement qu’il l’aurait fallu, mais ce n’était pas très grave (pour bien faire, regarder cette vidéo). J’ai servi cela avec une salade de maïs et de tomates.
2 c. à soupe d’huile d’olive
2 échalotes, hachées finement
1 filet de porc, le gras enlevé (environ 1 lb)
1 paquet (125 g) de fromage de chèvre sans lactose Elite de Damafro
¼ tasse de noix hachées (pacanes, noix de Grenoble ou noisettes)
3 c. à thé de thym frais, haché
sel et poivre noir du moulin
Préchauffer le four à 350 °F.
Dans un poêlon, chauffer 1 c. à soupe de l’huile à feu moyen. Ajouter les échalotes et cuire, en brassant, de 3 à 4 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient légèrement dorées. Réserver dans une assiette.
Couper le filet de porc sur la longueur jusqu’à environ ½ po du bord. Ouvrir le filet à la manière d’un livre et le placer entre deux épaisseurs de pellicule de plastique. À l’aide d’un maillet ou d’un poêlon en fonte, aplatir le filet uniformément jusqu’à environ ½ po d’épaisseur. Retirer la pellicule de plastique. Disposer les échalotes réservées, le fromage de chèvre, les noix et le thym au centre du filet, sur toute la longueur. En commençant par un côté long, rouler le filet de porc et l’attacher à l’aide de ficelle à rôti. Saler et poivrer.
Dans le poêlon, chauffer le reste de l’huile à feu moyen-vif. Cuire le filet de porc de 6 à 8 minutes en le faisant dorer de tous les côtés. Mettre le filet de porc dans un plat allant au four et cuire au four pendant environ 20 minutes ou jusqu’à ce qu’il soit encore légèrement rosé à l’intérieur. Mettre le filet de porc sur une planche à découper et le couvrir de papier d’aluminium, sans serrer. Laisser reposer pendant 5 minutes, puis couper le filet en tranches.
No comments:
Post a Comment