J’ai adapté cette recette d’un vieux numéro de Coup de Pouce, où elle était faite avec des cuisses de canard pour servir 12 personnes. Moi, j’aime les magrets de canard, d’autant plus qu’ils sont faciles à trouver au Québec! Et un souper de 4 portions, c’est assez pour mes besoins. J’ai utilisé 3 magrets de canard, car une fois tranchés, on y trouve bien 4 portions, mais vous pourriez aussi utiliser 4 magrets. J’ai un peu trop fait cuire le canard, mais c’était délicieux. L’Ingénieur a dit à deux reprises (le premier soir, puis le deuxième) à quel point il aimait ce canard! J’ai servi ça avec une salade de courgettes.
3 (ou 4) magrets de canard
2 c. à soupe d’huile de carthame ou de canola
½ lb d’échalotes pelées et coupées en deux
1 gousse d’ail hachée finement
1 grosse pincée de thym frais (ou une petite de thym séché)
1 feuille de laurier
sel et poivre noir du moulin, au goût
½ tasse de vin blanc sec
1 ou 1 ½ tasse de bouillon de poulet ou de légumes
Préchauffer le four à 450 °F.
Avec la pointe d’un couteau, pratiquer quelques incisions en diagonale sur la peau des magrets, en prenant soin de ne pas transpercer la chair. Réserver dans une assiette.
Dans une petite casserole, faire fondre le gras de canard à feu moyen. Répartir les échalotes, l’ail, le thym, la feuille de laurier, du sel et du poivre dans un grand plat allant au four. Ajouter l’huile et mélanger pour bien enrober les échalotes. Faire rôtir les échalotes au four, en brassant de temps à autre, de 20 à 30 minutes ou jusqu’à ce qu’elles commencent à dorer. Sortir le plat du four et baisser ensuite le four à 375 °F.
Entre-temps, à l’aide d’essuie-tout, éponger les magrets de canard réservés. Parsemer de sel et de poivre. Chauffer un grand poêlon à feu moyen-vif jusqu’à ce qu’il soit chaud sans être fumant. Y mettre les magrets, la peau dessous, et cuire de 3 à 5 minutes ou jusqu’à ce que la peau soit dorée. À l’aide de pinces, retourner les magrets de canard et cuire pendant 2 minutes ou jusqu’à ce que le dessous soit doré. Déposer les magrets (et leur gras), la peau sur le dessus, sur la préparation d’échalotes rôties dans le plat.
Verser le vin et suffisamment de bouillon de manière à couvrir presque complètement les magrets. Cuire pendant 30 minutes ou jusqu’à ce que le canard soit tendre et ait atteint une température interne de 150 °F (il faudra peut-être plus ou moins de temps, mais l’heure et demie qui convenait probablement aux cuisses de canard est assurément trop longue ici).
Au moment de servir, à l’aide d’une écumoire, déposer les magrets de canard et la préparation d’échalotes dans un plat de service. Dégraisser le jus de cuisson, saler et poivrer. Servir le canard avec le jus de cuisson.
No comments:
Post a Comment