Thursday, May 10, 2012

Trilogie de courgettes - Gâteau


Pour clore ma trilogie de courgettes, quoi de mieux qu’un dessert? J’ai bien des recettes de pain aux courgettes, dont une avec tout plein de bonnes choses comme des canneberges et des noix, mais je trouve que ça se rapproche trop d’un pain aux bananes pour dessert. Je préfère un gâteau au chocolat! Je rappelle quand même que l’idée de mettre des légumes dans un dessert n’est pas innovatrice en soi; après tout, nous avons bien des gâteaux aux carottes ou aux betteraves, sur ce site ou ailleurs! Ce gâteau au chocolat et aux courgettes, donc, est servi avec une crème anglaise; elle est facultative, mais fortement recommandée! Si on compte 8 grosses tranches de gâteau, on a environ la moitié d’une portion de légumes dans chacune, mais je crois que les courgettes seraient trop apparentes si on en augmentait la quantité. En tout cas, j’aime ce gâteau comme il est! Je ne sais plus où j’ai pris la recette à l’origine, mais elle se trouve sur Group Recipes.

Pour le gâteau
1 ¾ tasse de sucre
½ tasse d’huile végétale
¼ tasse de beurre (à température ambiante) ou de margarine
2 œufs
½ tasse de lait sans lactose ou de babeurre (lait sans lactose additionné de jus de citron)
1 c. à thé de vanille
2 ½ tasses de farine tout usage
¼ tasse cacao
1 c. à thé de bicarbonate de sodium
½ c. à thé de poudre à pâte
½ c. à thé de cannelle
1 pincée de clous de girofle en poudre
2 tasses de courgettes finement râpées
½ tasse de pépites de chocolat mi-sucré

Pour la crème anglaise
½ tasse de sucre
2 c. à soupe de farine
2 c. à soupe de fécule de maïs
3 tasses de lait sans lactose
3 jaunes d’œuf
3 c. à soupe de beurre ou de margarine
1 soupçon d’extrait d’amande (artificiel si vous évitez les noix, ou omettez-le simplement)

Préchauffer le four à 325 °F. Huiler un moule à cheminée de 10 pouces et le saupoudrer de cacao.

Dans un grand bol, battre le sucre, l’huile et la margarine. Ajouter les œufs, le lait et la vanille; bien mélanger.

Dans un bol de taille moyenne, mélanger la farine, le cacao, le bicarbonate de sodium, la poudre à pâte, la cannelle et les clous de girofle. Ajouter les ingrédients secs aux ingrédients humides et mélanger jusqu’à homogénéité. Ajouter les courgettes et les pépites de chocolat. Verser la pâte dans le moule préparé et faire cuire pendant environ 55 à 60 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dents en ressorte propre. Laisser refroidir 10 minutes; démouler et laisser refroidir complètement sur une grille.

Pour la crème anglaise, mélanger le sucre, la farine et la fécule de maïs dans une casserole à fond épais. Ajouter le lait. Amener à ébullition; faire cuire en mélangeant jusqu’à ce que la sauce ait épaissi, environ 2 minutes. Retirer du feu. Mélanger une petite quantité de la sauce aux jaunes d’œufs, puis verser les jaunes d’œufs au mélange tout en remuant. Ramener à ébullition à feu doux; réduire le feu et faire cuire pendant 2 minutes. Retirer du feu; ajouter la margarine et l’extrait d’amande et bien mélanger. Servir tiède.




No comments:

Post a Comment