Wednesday, May 16, 2012

LA soupe au poulet

Une dernière recette avant que je prenne la route pour le Québec… On prend un trajet qu’on connaît déjà cette année, car il s’agit du même qu’on avait choisi l’année passée (avec escale à Whitmore Lake, petite ville pittoresque au Michigan, où on peut très bien manger au Captain Joe’s Grill - il y a de bonnes chances que je commande de nouveau les mêmes plats!). Notre printemps à San Antonio s’est bien déroulé, et nous avons gardé notre habitude des sorties mensuelles : randonnée à Stone Oak Park en janvier, rodéo en février, spectacle de comédie de Bill Maher au théâtre historique Majestic en mars (plus de la visite), et visite éclair à un carnaval de la Fiesta en avril. J’avoue avoir été déçue par ce dernier, mais il faut comprendre que la Fiesta, bien qu’ayant des origines historiques importantes, est aujourd’hui un amalgame d’événements officiels mais très disparates (et je dirais même : pas rapport). Il faut bien choisir ses sorties, je crois; le carnaval où nous sommes allés aurait pu être n’importe quelle fête foraine.

Après ce billet-ci, il va y avoir un petit silence, le temps qu’on voyage et qu’on se remette à cuisiner. Je pense ne pas apporter mon appareil photo avec objectif macro, car il prend beaucoup d’espace, et mes recettes estivales sont toujours moins soignées que le reste de l’année de toute façon.

Revenons-en à nos moutons! J’ai fait une des soupes de poulet du livre À la di Stasio 3, et c’était probablement la meilleure soupe au poulet que j’ai faite! J’ai utilisé une base de bouillon de poulet biologique de marque Better Than Bouillon (la seule marque que j’achète, maintenant), et sinon, j’ai suivi la recette. L’utilisation du gingembre et du curcuma était géniale! Le rendement est entre 4 et 6 portions.

2 c. à soupe d’huile d’olive
2 tasses de poireaux (partie blanche et vert pâle) en tranches fines (ou 1 oignon en dés)
2/3 tasse de céleri en dés
6 tasses de bouillon de poulet
¼ c. à thé de curcuma
1 morceau de 2" de gingembre râpé (ou 3 feuilles de lime kéfir)
1 poitrine de poulet cru (ou un reste de poulet cuit), en morceaux
1 tasse de quinoa cuit
3 tasses de jeunes épinards
4 oignons verts hachés finement
quartiers de lime (facultatif)
sel et poivre, au goût

Dans une casserole, chauffer l’huile, faire revenir le poireau et le céleri 10 minutes. Saler à mi-cuisson.

Ajouter le bouillon, le curcuma, le gingembre, le poulet s’il n’est pas cuit et laisser mijoter jusqu’à ce que les légumes et la viande soient cuits, de 15 à 20 minutes. Vérifier l’assaisonnement.

Au service, ajouter le quinoa et le poulet s’il était déjà cuit, les épinards et l’oignon vert. Réchauffer quelques minutes. Accompagner de quartiers de lime si désiré.


No comments:

Post a Comment