Thursday, February 02, 2012

Purée de pommes de terre au safran

Des fois, en voulant essayer une nouvelle version d’une recette familière, on se trompe. Par exemple, quand j’ai fait ce risotto vu dans Real Simple : il était très bon, mais pas plus que mon risotto simple habituel. L’Ingénieur trouvait qu’il manquait de quelque chose, mais il a ensuite dit qu’il y aurait voulu du safran. Tu sais que tu as trop gâté ton chum quand il trouve qu’il n’y a plus assez de safran dans son assiette!

C’est à ça que je pensais quand j’ai décidé d’essayer cette recette de purée de pommes de terre trouvée dans Coup de Pouce. Est-ce que ça vaudrait la peine d’essayer une nouvelle recette de purée de pommes de terre? Est-ce que le safran la rendrait vraiment meilleure? Verdict : Oh, que oui! L’Ingénieur a dit qu’il délirait tellement c’était bon! En finissant mon assiette, j’ai dit que je pensais que c’était la meilleure purée de pommes de terre que j’avais faite de ma vie. L’Ingénieur a répondu : « En tout cas, c’est la meilleure que j’ai mangé de ma vie. Je suis triste d’avoir fini mon assiette. »

Les secrets de la recette : d’abord, des pommes de terre jaunes, comme des Yukon Gold. Ensuite, du vrai beurre. Habituellement, je mets un peu de margarine et beaucoup de lait sans lactose dans ma purée, mais là, j’ai suivi la recette, sans aucun problème de lactose. Et pour le beurre, j’ai pris du Kerry Gold, fortement recommandé dans le 36e épisode de Spilled Milk, parce que bon, j’étais à l’épicerie et il n’y avait plus de notre sorte, mais il y avait du Kerry Gold; j’avais tout récemment écouté l’épisode, alors je ne pouvais pas faire autrement que d’acheter cette marque. J’ignore si vous connaissez Spilled Milk, le balado (podcast) diffusé par Matthew Amster-Burton et Molly Wizenberg, mais c’est vraiment génial. Je ne compte plus le nombre de fous-rires que j’ai tenté de dissimuler en écoutant ça à l’aéroport. C’est gratuit avec iTunes.

Je vous donne ici la demi-recette, qui est quand même suffisante pour 4 à 6 portions. J’ai servi ça avec des saucisses sauce brune aux oignons, et c’était génial.


2 lb de pommes de terre jaunes (de type Yukon Gold), pelées et coupées en morceaux de 2 po (5 cm)
3 gousses d’ail, pelées et coupées en deux
4 c. à soupe de beurre
½ c. à thé de sel
6 c. à soupe de lait sans lactose
½ c. à thé de filaments de safran

Dans une grande casserole d’eau bouillante salée, cuire les pommes de terre, à couvert, pendant 25 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient très tendres. Égoutter les pommes de terre et les remettre dans la casserole. À l’aide d’un presse-purée (ou à l’aide d’un batteur électrique réglé à faible vitesse), réduire les pommes de terre en purée. Ajouter le beurre et le sel en battant, puis incorporer petit à petit suffisamment du lait pour obtenir une purée légère et gonflée. Ajouter le safran et mélanger. (Vous pouvez réfrigérer la purée et la réchauffer le lendemain à 325 °F pendant 30 minutes.)

No comments:

Post a Comment