Cette recette, ça fait longtemps que je veux la partager avec vous. Elle est tirée du magazine de la LCBO, À bon verre, bonne table et quelque peu adaptée à mes goûts. J’en ai aussi profité pour tester une recette de sauce hoisin, pour en faire une version sans gluten végétalienne (donc acceptable pour les gens ayant des allergies au poisson, entre autres). Pour faire la recette de porc sans gluten, utilisez de la sauce tamari sans blé au lieu de la sauce soya. J’adore le porc apprêté de cette façon et je le sers toujours avec mon riz au lait de coco. Quand l’Ingénieur et moi avons commencé à nous fréquenter, je lui ai fait cela pour son anniversaire, et il a tant aimé ça que les 4 portions ont disparu le soir-même. Bon appétit!
Pour le porc
1 lb (500 g) de filet de porc
1 blanc d'œuf
1 c. à soupe de fécule de maïs
1 c. à soupe d'eau
1 c. à soupe de sauce soya
Pour la sauce aigre-douce
1 c. à soupe de sauce hoisin
1 c. à thé de sauce au piment asiatique (au goût)
2 c. à soupe de sauce soya
3 c. à soupe de jus d'orange
¼ tasse de Triple Sec (facultatif)
1 c. à thé de cassonade (facultatif)
Pour la sauce aux poivrons
3 c. à soupe d'huile végétale
2 c. à soupe de zeste d'orange, coupé en julienne
1 c. à thé d'ail haché finement
1 c. à soupe de gingembre haché finement
1 poivron rouge, coupé en cubes
1 poivron orange, coupé en cubes
1 c. à thé de fécule de maïs
1 c. à soupe d'eau
Couper le porc en cubes de ½ po (1 cm). Placer dans un bol. Mélanger le blanc d'œuf, la fécule, l'eau et la sauce soya ensemble et ajouter au porc en remuant.
Mélanger les ingrédients de la sauce aigre-douce ensemble et réserver.
Chauffer 2 c. à soupe d'huile dans un wok à feu vif. Égoutter le porc et ajouter dans le wok. Faire sauter le porc jusqu'à ce qu'il soit juste rose à l'intérieur, environ 3 minutes. Retirer du wok et réserver. Essuyer le wok.
Pour la sauce aux poivrons, ajouter le reste de l'huile dans le wok. Faire sauter le zeste d'orange pendant 30 secondes, puis ajouter l'ail et le gingembre. Remuer ensemble. Ajouter les poivrons et faire sauter jusqu'à ce qu'ils soient dorés et ramollis, environ 2 minutes.
Remettre le porc dans le wok avec son jus, ajouter la sauce aigre-douce et porter à ébullition. Mélanger ensemble l'eau et la fécule et verser dans le wok en remuant. Porter à ébullition en remuant et cuire jusqu'à ce que la sauce épaississe. Servir immédiatement, avec du riz.
No comments:
Post a Comment