Saturday, October 22, 2011

Fettucinis dans une sauce à la roquette, aux pignons et à la pancetta


Cette recette est tirée du numéro de À Bon Verre, Bonne Table du début de l’été 2011. J’ai fait quelques modifications, notamment en remplaçant la pancetta par du bacon, et la crème 35 % par de la crème de soya. De plus, je n’ai pas trouvé de roquette à l’épicerie, seulement un mélange de mini roquette, mini épinards et fines herbes; c’est donc ce que j’ai utilisé, en laissant de côté le persil puisque j’avais déjà des fines herbes. J’ai aussi utilisé des tomates anciennes, pour faire joli. Et c’était super bon! La sauce enrobait chaque pâte, c’était vraiment réussi. L’Ingénieur a aussi beaucoup aimé, il a dit que c’était digne d’un (bon) restaurant.


125 g (4 oz) de pancetta en tranches minces (ou du bacon)
3 ou 4 tomates italiennes mûres, épépinées et coupées en dés
4 tasses de jeunes feuilles de roquette légèrement tassées
1 tasse de feuilles de persil légèrement tassées
2 c. à soupe d’huile d’olive
½ c. à thé de sel
½ c. à thé de poivre noir du moulin
½ tasse de bouillon de poulet ou de légumes
½ tasse de crème de soya
2 gousses d’ail, hachées menu
500 g (1 lb) de fettuccinis
1 tasse de parmesan frais, râpé
½ tasse de pignons grillés

Hacher grossièrement la pancetta. La faire rissoler dans une poêle antiadhésive de grosseur moyenne sur feu mi-doux à modéré pendant10 minutes ou le temps qu’elle devienne dorée et croustillante. L’égoutter sur du papier absorbant et la mettre de côté.

Juste avant le service, mettre la roquette et le persil dans le bol d’un mélangeur avec l’huile d’olive, le sel et le poivre. Mélanger le bouillon, la crème et l’ail et chauffer le tout au four à micro-ondes, à intensité élevée, de 40 à 60 secondes, pour que la préparation soit très chaude, sans toutefois être bouillante. La verser sur les verdures et les assaisonnements dans le bol du mélangeur, et actionner celui-ci en l’arrêtant de temps à autre pour en racler les parois. La sauce sera plutôt fluide.

Entre-temps, porter à ébullition une grande marmite à moitié remplie d’eau légèrement salée. Cuire les pâtes en suivant les directives sur l’emballage jusqu’à ce qu’elles soient al dente. Égoutter les pâtes puis les remettre dans la marmite chaude.

Ajouter la sauce et remuer pour bien enrober les pâtes. Ajouter maintenant les tomates, la moitié du fromage et les pignons. Remuer et servir dans des assiettes de service réchauffées. Parsemer de pancetta et passer à table le reste du parmesan.

No comments:

Post a Comment