Saturday, October 29, 2011

Coulis de framboises

J’ai fait récemment un coulis de framboises pour accompagner le gâteau à la main de Bouddha que je sortais du congélateur (et il était toujours aussi bon!). La recette était dans ma pile de papier depuis des années, mais j’hésitais à la faire, puisque l’Ingénieur n’aime pas les framboises, mais là, c’était un complément facultatif à nos desserts, alors j’a i plongé. J’ai utilisé 1 1/2 lb de framboises surgelées, donc un peu plus que la quantité recommandée par la recette, mais j’ai mis un peu plus de sucre pour compenser. Le meilleur, c’était l’addition de thym frais de mon jardin. C’était absolument excellent!


Puisque cette recette donne quand même une bonne quantité de coulis, j’en ai aussi mangé sur du yogourt Chobani, plus précisément un yogourt grec parfumé à la banane et au miel très peu sucré. Il y en a aussi une sorte aux petits fruits, et j’ai découvert que je peux en manger sans problème. Je crois que Chobani fait son yogourt de façon plus artisanale que certaines autres marques, donc plus avec des bonnes bactéries qu’avec de la gélatine, ce qui fait baisser la quantité de lactose.


J’en ai aussi mis sur une mousse au chocolat (délicieux!), et sur des crêpes pour déjeuner, avec et sans pêches. Et sur un gâteau aux amandes la semaine suivante. J’aurais pu aussi congeler le coulis, je crois, puisque les framboises décongelées ont été cuites. Franchement, je recommande!

600 g (environ 1 1/3 lb) de framboises fraîches ou surgelées
¾ tasse de sucre (ou jusqu’à 1 tasse si vous avez 1 ½ lb de framboises)
½ c. à thé de thym frais, haché
2 c. à soupe de jus de citron

À l’aide d’un robot, réduire les framboises en purée. Réchauffer la purée sur un feu moyen, ajouter le sucre et le thym. Mélanger jusqu’à ce que le sucre soit dissous complètement. Ajouter le jus de citron. Filtrer à travers un tamis et réserver au frais.

No comments:

Post a Comment