Sunday, October 02, 2011
Blouse sans manches
Je suis bien fière de vous montrer le résultat de ce plus récent projet, une blouse sans manches faite avec le patron 2892 de Simplicity. Je savais que la robe que j’ai faite en taille 22 était trop grande dans le haut, alors cette fois-ci, j’ai fait la taille 20. En fin de compte, j’ai rapetissé la blouse de 2 pouces chaque côté en haut (sinon, les trous pour les bras auraient vraiment été trop grands) et de 1 pouce en bas (vers les hanches). J’ai utilisé mon pistolet (apparemment que c’est comme ça qu’on dit French curve en français) pour tracer une courbe qui ait de l’allure; la prochaine fois, je ferai directement la taille 18! (Pour préciser : il s’agit ici des tailles de couture, pas des tailles dans les magasins, ces dernières étant nommées en anglais des « tailles de vanité ». Il y a eu une époque où les tailles en magasin étaient les mêmes que celles sur les patrons; c’est d’ailleurs dans cette unité de mesure que Marilyn Monroe portait du 14, qui en fait correspond à peu près à du 8 actuellement. C’est que depuis, les magasins ont réarrangé les formats pour que les clientes aient l’impression d’acheter une taille plus petite, ce qui flatte leur orgueil. Mais ça me complique la vie!)
J’ai aussi dû me fabriquer du ruban de biais. Le patron précisait qu’il fallait du ruban de biais de ½ pouce à un seul pli. C’était la première fois que j’en utilisais, et je ne me suis pas creusé la tête, alors j’en ai acheté du blanc. C’est seulement quand est venu le temps de l’utiliser que je me suis rendu compte qu’on allait le voir un peu, car il faisait la bordure des tours de bras. Je me suis donc inspirée de ces instructions détaillées géniales pour en fabriquer (et voir ici pour un exemple d’utilisation bourré d’explications). J’ai taillé le ruban dans une retaille de mon tissu et je l’ai repassé à la main; par contre, j’ai depuis acheté un embout pour faire du ruban de ½ pouce, alors au moins les plis devraient être plus faciles à faire la prochaine fois.
C’était un patron facile à suivre et il m’a donné de bons résultats. J’aime beaucoup le col de la blouse. J’ai moins aimé le fait qu’il fallait le terminer avec un point coulé à la main. J’ignore pourquoi ça m’a tant dérangé, si ce n’est que j’avais l’impression qu’un patron, c’est pour se faire de quoi avec la machine, pas à la mitaine, mais dans le fond... C’est joli! Et au premier coup d’œil, ça a l’air d’une « vraie » blouse, alors que je trouvais que ma robe avait des défauts très visibles. J’aime énormément cette blouse, et elle me va d’ailleurs très bien. Côté prix : un patron en vente à 0,99 $, une bobine de fil à 2,79 $ et 2,5 verges de coton imprimé en vente à 4,90 $ la verge, pour un total de 16,03 $ plus taxes. Prochaine étape : travailler mes coutures anglaises (qui, en anglais, s’appellent des coutures françaises!). C’est difficile, parce qu’il me faut plus de lousse que ce qui est prévu par le patron... Mais c’est peut-être là l’utilité de tailler son tissu trop grand!
Bonjour Méli-Mélo,
ReplyDeleteC'est ta Grand-mère qui serait contente de voir la belle blouse que tu a taillée et cousue toi même.
Et moi je suis fière de toi, je te trouve très débrouillarde. Tu n'as pas peur d'essayer.
Bonne couture.
Tante Catherine
Et moi aussi je suis contente et bien fière de toi. C'est une très jolie blouse. Bravo!
ReplyDeleteMerci à toutes les deux! :)
ReplyDelete