Thursday, September 22, 2011

Salade de lentilles fruitée



Bon, j’évitais d’écrire ce billet depuis un certain temps, car il m’est arrivé quelque chose d’inhabituel. J’ai été victime d’une indigestion, qui était peut-être un empoisonnement alimentaire, et j’ai l’impression que c’est à cause de cette salade. Je ne peux pas en être certaine, car l’Ingénieur en a mangé lui aussi, et il n’a eu aucun symptôme. Il faut remonter à l’avant-veille pour trouver un repas où nous avons mangé différentes choses, et c’était dans un café, mais je crois que l’apparition des symptômes serait survenue avant si c’était là le coupable. Ce serait bien la première fois que je tombe malade en mangeant quelque chose que j’ai préparé moi-même! Il paraît que les légumineuses qui n’ont pas été assez cuites peuvent provoquer des symptômes d’empoisonnement alimentaire, et c’était la première fois que j’utilisais les lentilles de Puy que j’ai rapportées de Montréal. Mais je les ai pourtant laissées cuire jusqu’à ce qu’elles commencent à se défaire, alors je ne suis pas certaine que ce soit ça non plus. Toujours est-il que j’ai été sur le dos toute une journée, avec très peu d’appétit les jours suivants. Je n’ai donc pas de photo de la recette que l’Ingénieur a faite à ma place après la salade, soit du poulet avec sauce romesco, qui était excellent (j’en ai mangé la journée suivante).

La salade de lentilles est tirée du livre The Kind Diet; le mélange surprenant d’ingrédient était absolument délicieux, et c’est une salade parfaite pour l’été. Elle est à la fois belle et bonne. Je la recommande, en vous conseillant de très bien faire cuire vos lentilles!

1 tasse de lentilles de Puy
1 pincée de fleur de sel
½ tasse de framboises fraîches (ou fruit de voter choix)
1/8 tasse de basilic frais
1/8 tasse de persil frais
½ tasse de noix de Grenoble hachées (facultatif; j’ai utilisé des amandes)
½ tasse de jus d’orange fraîchement pressé
1 c. à thé de confiture de fraises (j’ai utilisé de la confiture d’abricots)

Rincer les lentilles, en jetant tout débris pouvant s’y trouver. Égoutter et mettre dans une casserole avec 2 tasses d’eau. Porter à ébullition, ajouter une pincé de sel, et laisser mijoter jusqu’à ce que les lentilles soient tendres, environ 30 minutes. Égoutter le liquide de cuisson restant et rincer sous l’eau froide.

Mélanger les fruits, le basilic, le persil et les noix dans un saladier. Ajouter les lentilles et mélanger de nouveau.

Dans un petit bol, mélanger le jus d’orange et la confiture. Verser sur les lentilles et mélanger. Réfrigérer pendant 30 minutes avant de servir.

No comments:

Post a Comment