Friday, September 16, 2011
Gâteau aux carottes hawaïen avec glaçage à la noix de coco
Chaque année, l’Ingénieur choisit ce qu’il veut comme gâteau de fête. Cette année, il voulait un gâteau avec des ananas, son fruit préféré. J’ai d’abord pensé à un gâteau renversé aux ananas, mais je trouvais que ça ne cadrait pas avec l’image que j’ai d’un gâteau de fête (un gâteau à étages avec du glaçage). En plus, c’était la prochaine recette qu’il allait faire dans Baking Illustrated, alors ça faisait trop de répétition. J’ai ensuite pensé au gâteau aux carottes de ma grand-mère, qui contient de la purée d’ananas, et j’ai confirmé avec l’Ingénieur qu’un gâteau aux carottes glacé était assez festif. Finalement, j’ai opté pour une adaptation de ce gâteau aux carottes hawaïen avec glaçage à la noix de coco, trouvé dans un dossier du magazine À Bon Verre, Bonne Table contenant une demi-douzaine de variations sur le gâteau aux carottes. Pour le glaçage, j’ai utilisé du vrai fromage à la crème, donc avec lactose; j’aurais pu expérimenter avec des substitutions végétaliennes, mais je ne voulais pas risquer de rater le glaçage d’un gâteau d’anniversaire, alors ce sera pour une prochaine fois. J’ai accompagné le tout d’un sorbet aux ananas.
Pour le gâteau
1 tasse d’ananas en conserve, haché
2½ tasses de farine tout usage
1 c. à soupe de poudre à pâte
2 c. à thé de bicarbonate de soude
1 c. à thé de sel
2 c. à thé de cannelle
1 c. à thé de muscade
1 tasse de beurre, à la température ambiante, ou de margarine froide
1¼ tasse de cassonade dorée
4 œufs
2 c. à thé de vanille
½ tasse de lait sans lactose
4 tasses de carottes râpées
Pour le glaçage à la noix de coco
2 emballages (de 250 g chacun) de fromage à la crème ordinaire, à la température ambiante
1 tasse de beurre, à la température ambiante
¼ tasse de crème sure ou de yogourt grec nature
1 c. à thé de vanille
2½ tasses de sucre à glacer tamisé
1 tasse de noix de coco râpée (j’en ai mis ½ tasse et ça me suffisait)
Pour la garniture
Copeaux de noix de coco
Pour le gâteau
Préchauffer le four à 350 °F. Huiler légèrement 2 moules à gâteau ronds de 9 po; couvrir le fond de papier ciré et huiler de nouveau.
Égoutter les ananas et les hacher finement. Les mettre dans une passoire et appuyer dessus avec une cuillère pour en extraire le plus de jus possible. Mettre de côté.
Verser la farine dans un grand bol. La saupoudrer de la poudre à pâte, du bicarbonate de soude, du sel, de la cannelle et de la muscade. Bien mélanger.
Mettre le beurre dans un grand bol et le battre en crème à l’aide d’un batteur électrique. Incorporer la cassonade au fouet et continuer à battre à vitesse moyenne pendant environ 3 minutes. Incorporer ensuite les œufs, suivis de la vanille. Pendant que le batteur tourne à basse vitesse, ajouter environ le tiers du mélange de farine et fouetter jusqu’à ce que la préparation soit tout juste homogène, puis ajouter la moitié du lait. Répéter la séquence des ajouts en terminant par la farine. La pâte sera très épaisse. Incorporer graduellement les ananas et les carottes râpées.
Répartir la pâte entre les moules. L’étaler jusqu’aux parois du moule. Pour éliminer les poches d’air, frapper les moules cinq ou six fois sur le comptoir. Cuire jusqu’à ce que le milieu du gâteau semble bien pris quand on tape doucement sur le moule (de 40 à 45 minutes). Laisser refroidir les gâteaux sur une grille, dans leur moule. Démouler les gâteaux au bout d’environ 15 minutes et les laisser refroidir complètement sur une grille.
Pour le glaçage
Couper le fromage à la crème en morceaux. Mettre le beurre dans un bol et le fouetter au batteur électrique jusqu’à ce qu’il soit crémeux. Ajouter la crème sure et la vanille tout en fouettant. Ramener le batteur à basse vitesse et incorporer le fromage à la crème, un morceau à la fois. Ne pas trop fouetter pour que le glaçage ne soit pas trop fluide. Ajouter environ le tiers du sucre à glacer et fouetter à basse vitesse jusqu’à ce qu’il soit tout juste incorporé. Racler de temps à autre les parois du bol et les fouets. Ajouter petit à petit le reste du sucre et fouetter jusqu’à ce que le glaçage soit tout juste homogène. S’il est trop fluide, ajouter un peu de sucre et s’il est trop épais, ajouter un peu de crème sure. Incorporer la noix de coco au glaçage.
Pour l'assemblage
Glacer les gâteaux selon votre humeur (pour moi, ça veut dire deux étages avec du glaçage tout autour; dans la recette d’origine, c’est quatre étages avec du glaçage seulement entre les étages.) Garnir de copeaux de noix de coco. Il est préférable de réfrigérer le gâteau plusieurs heures avant le service.
No comments:
Post a Comment