Il y a deux semaines, j’ai écrit un billet sur les élections fédérales qui ont lieu aujourd’hui au Canada. J’avais alors envoyé tous les documents et formulaires nécessaires pour m’inscrire à la liste des électeurs canadiens vivant à l’extérieur de leur circonscription. J’avais confirmé, par un appel téléphonique le 25 avril, que mes documents avaient été reçus en bonne et due forme et que ma demande avait été approuvée. On m’a même confirmé que ma trousse d’élection était déjà en route.
Je l’ai reçue aujourd’hui, à 14 heures, heure de San Antonio, par la poste normale. Je suis censée la faire parvenir à Ottawa avant 18 heures, heure d’Ottawa. Il me restait donc 3 HEURES. Il est interdit de faxer sa trousse, il faut la faire parvenir au gouvernement par poste ou par service de messagerie. On peut bien sûr la déposer en personne à un consulat canadien, mais les consulats canadiens au Texas sont à Houston et à Dallas, donc pas du tout dans le coin.
J’ai respecté toutes les demandes du gouvernement canadien. Ma trousse d’élection avait été envoyée avant la date limite pour en faire la demande (soit le 26 avril). Mais Élections Canada fait dur et a utilisé la poste normale. J’ai reçu ma trousse alors qu’il était déjà bien trop tard pour que mon bulletin de vote soit valide, même si j’habite dans le pays juste à côté (je n’ose pas imaginer ce que ça aurait été si j’avais habité plus loin).
Vous devinerez que j’en suis extrêmement frustrée et déçue, car j’avais fait tout ce que je pouvais pour exercer mon droit et mon devoir de citoyenne canadienne. Il me semble qu’Élections Canada devrait prendre les mesures nécessaires pour faire parvenir les bulletins de vote à temps : si la date limite pour en faire la demande est une semaine avant les élections, il faut utiliser un service de messagerie pour accélérer la livraison; si on s’obstine à utiliser la poste normale, il faut une date limite d’au moins deux semaines avant les élections. Ce n’est pas compliqué, en théorie.
J’aimerais donc, par le présent billet, accorder mon vote virtuel à François Pilon, de la circonscription d’Outremont, pour qui j’avais voté lors des dernières élections également. J’espère sincèrement que davantage de députés du Parti vert gagneront leur circonscription cette fois-ci.
Je pense que tu devrais te plaindre officiellement au directeur général des élections.
ReplyDeleteAh oui, pas question que je laisse passer ce manque flagrant de prévoyance de la part d'Élections Canada! M. Marc Mayrand, notre directeur général des élections, va en entendre parler de ça. Ma lettre est déjà rédigée.
ReplyDeleteJ’ai reçu une réponse du gouvernement canadien, datée du 2 août. Je vous en cite quelques extraits, que je juge d’intérêt public.
ReplyDelete« La Loi ne spécifie pas le type de service postal qui doit être utilisé pour l’envoi des bulletins de vote spéciaux. [...] L’utilisation de services dispendieux tels que le courrier recommandé ou la livraison accélérée ne peut être justifiée puisque la vaste majorité des bulletins spéciaux peuvent être envoyés par Élections Canada à l’Électeur et retournés à Élections Canada à l’intérieur de la période électorale de 36 jours fixée par la loi, à condition que les électeurs s’inscrivent tôt [...].
« Par ailleurs, en ce qui concerne les délais postaux dans le cadre des procédures actuelles, votre préoccupation est bien fondée. Élections Canada est conscient des défis à relever par certains électeurs à l’étranger lorsque les délais fixés par la loi ne concordent pas avec la réalité des services postaux mis à leur disposition. Vous suggérez à cet effet que le vote par télécopieur, par courriel ou par Internet pourrait être une solution raisonnable. L’un des objectifs stratégiques sur lequel Élections Canada se concentre depuis déjà plusieurs années consiste à rendre le processus électoral plus accessible en offrant aux électeurs des modes d’inscription additionnels et en faisant l’essai de méthodes novatrices pour voter. [...] Avec l’autorisation préalable du Parlement, nous prévoyons mettre le vote par Internet à l’essai dans le cadre d’un projet pilote durant un scrutin fédéral tenu après mars 2013. »
Donc en gros, la Loi n’a pas prévu que malgré la période électorale de 36 jours, la date limite pour faire la demande d’une trousse de vote est moins d’une semaine avant la date de l’élection. À défaut d’adapter la Loi (ou la date limite de demande d’une trousse de vote), le gouvernement veut mettre à l’essai des méthodes adaptées à la technologie actuelle. C’est bien, mais je ne peux m’empêcher de trouver ça un peu long en attendant...