Thursday, April 14, 2011
Mini-muffins érable et bacon
Voici une recette que j’ai prise d’un de mes blogues francophones préférés, Obsessions gourmandes. J’ai utilisé mes derniers flocons de sucre d’érable en les saupoudrant sur le dessus des muffins et j’ai plutôt utilisé de la cassonade pour enduire les moules. Le rendement est de 36 mini-muffins ou 12 muffins de taille normale (donc, logiquement, il faut seulement 3 mini-muffins pour faire une portion d’un muffin, retenez-le).
Lorsqu’ils cuisaient, ma cuisine sentait bon la cabane à sucre! Les muffins eux-mêmes étaient absolument délicieux, et vraiment à se rouler par terre quand ils étaient encore chauds...Ils ne sont pas trop sucrés, et le goût du bacon est très prononcé à cause de (que dis-je, grâce à) l’ajout du gras de cuisson. Le seul problème est la taille des muffins. En effet, les mini-muffins semblent inoffensifs, et il est facile d’en prendre un ou deux en passant à côté de l’assiette sur le comptoir. C’est juste deux bouchées, après tout, c’est loin d’être une portion. Mais en fait, 3 mini-muffins valent un muffin normal! Pourtant, je mange un muffin normal en plus que 6 bouchées. Toujours est-il qu’il est difficile de résister à ces petites merveilles à l’érable et au bacon!
10 grosses tranches de bacon
beurre mou
sucre d’érable (ou cassonade)
1 ¾ tasse de farine tout usage
2 c. à thé de poudre à pâte
1 c. à thé de bicarbonate de soude
1 œuf
½ tasse de beurre ou de margarine
¾ tasse de sirop d’érable
Faire cuire complètement le bacon. L’éponger complètement avec un papier absorbant et l’émietter. Réserver le gras dans la poêle.
Préchauffez le four à 400 °F. Beurrer de petits moules à muffins et les sucrer avec du sucre d’érable. Réserver.
Dans un bol, mélanger ensemble la farine, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude et le bacon émietté.
Dans un grand bol, défaire le beurre en crème à l’aide de batteurs électriques. Ajouter le gras du bacon, l’œuf et le sirop d’érable. Bien battre.
Ajouter les ingrédients secs aux ingrédients liquides et battre, juste pour bien mélanger et pas davantage.
Remplir les petits moules à muffins jusqu’au bord, saupoudrer de sucre d’érable (ou de flocons d’érable si vous en avez) et enfourner pour 11 minutes, ou jusqu’à ce qu’un cure-dents enfoncé dans la pâte en ressorte sec.
Laisser refroidir les mini-muffins sur une grille, puis manger chauds ou à la température de la pièce.
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment