Thursday, March 03, 2011
Poulet du Général Tao
L’Ingénieur aime beaucoup le poulet du Général Tao; moi, je trouve ça correct, même si je n’ai jamais entendu parler de ce général ni de son poulet quand j’étais en Chine. J’ai adapté une recette publiée dans le Coup de Pouce de novembre dernier. J’ai trouvé que le goût de la sauce aux huîtres était trop prononcé, alors je diminue ici la quantité de 3 c. à soupe à 2 c. à soupe. Je remplace également la fécule de maïs par de la fécule de tapioca, à la suite d’une suggestion parue dans le numéro du mois de décembre (« truc d’un chef vietnamien »). Je n’ai pas mis de flocons de piment fort, car nous n’en avions pas. J’ai mis un peu de piment coréen, mais c’est sûr que pour être le plus authentique possible, le plat devrait être piquant (chez nous, on préfère quand même ajouter les flocons de piment directement dans l’assiette, comme ça ceux qui n’en veulent pas peuvent quand même manger). J’ai aimé le fait que ce plat soit plus santé que dans les restaurants, car même si le poulet est pané, il n’est pas frit comme c’est trop souvent le cas de la nourriture chinoise en Amérique du Nord. J’ai servi ce plat accompagné de riz au gomashio.
3 c. à soupe de vinaigre de riz
3 c. à soupe de sucre
2 c. à soupe de sauce aux huîtres
1 c. à soupe de sauce soja
2 c. à soupe de ketchup
½ c. à thé de flocons de piment fort (facultatif)
¼ t asse d’eau
1 c. à soupe + 2 à 3 c. à soupe de fécule de tapioca
1 à 1 ½ lb (500 à 750 g) de poitrines de poulet désossées, la peau et le gras enlevés, coupées en morceaux de 1 po (2,5 cm)
1 œuf battu
¼ tasse de mélange de pâte à frire tempura ou de farine tout usage
½ c. à thé de poudre à pâte
¼ c. à thé de sel
3 c. à soupe d’huile végétale
1 c. à soupe d’huile de sésame grillé
1/3 t d’oignons verts coupés en tranches
1 c. à soupe de gingembre frais, haché
½ c. à soupe de graines de sésame grillées
Dans un petit bol, à l'aide d'un fouet, mélanger le vinaigre, le sucre, la sauce aux huîtres, la sauce soja, le ketchup, les flocons de piment fort, si désiré, l'eau et 1 c. à soupe de la fécule de tapioca. Réserver.
Mettre le reste de la fécule dans un bol. Ajouter les morceaux de poulet et mélanger pour bien les enrober. Dans un autre bol, à l'aide d'un fouet, mélanger l'œuf, le mélange de pâte à frire, la poudre à pâte et le sel. Ajouter les morceaux de poulet et mélanger pour bien les enrober.
Dans un wok ou dans un grand poêlon, chauffer l'huile végétale jusqu'à ce qu'elle soit fumante. À l'aide de pinces, ajouter les morceaux de poulet, quelques-uns à la fois, et cuire de 7 à 10 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient dorés de tous les côtés (les retourner souvent en cours de cuisson pour éviter qu'ils ne collent ensemble). Déposer les morceaux de poulet dans une assiette tapissée d'essuie-tout et réserver au chaud.
Dégraisser le wok. Ajouter l'huile de sésame et chauffer à feu moyen-vif. Ajouter les oignons verts et le gingembre et cuire, en brassant sans arrêt, pendant 3 minutes. Verser la sauce réservée et poursuivre la cuisson, en raclant le fond du wok, pendant environ 1 minute ou jusqu'à ce qu'elle ait épaissi. Ajouter le poulet réservé dans le poêlon et remuer pour bien l'enrober. Parsemer des graines de sésame. Servir avec du riz et des légumes verts.
Yum! General Tao is easily in my top 3 favourite dishes and Jen regularly makes me that as my birthday supper. This recipe seems a bit different than the one we use (oyster sauce being an obvious difference) and maybe we'll get to try this out one day!
ReplyDeleteRob, I didn't think you could have oyster sauce... You know, I once found a recipe for vegan hoisin sauce (which normally contains fish sauce); maybe there's something similar to recreate oyster sauce without crosscontamination by anything. But anyway, I think you would like this recipe, as long as you add chili pepper flakes or something.
ReplyDeleteIf I recall correctly, I think the recipe that we make does vegan hoisin sauce (which we have in our fridge).
ReplyDeleteAnd yes, lots and lots of chili peppers!